Le Cameroun et l’organisation de la Can

Du 23 février au le 5 mars 1972 , le Cameroun recevait sur sa terre pour la toute première fois la Coupe d’Afrique des Nations. 8 équipes, 16 rencontres disputées dans les deux principales villes, Douala et Yaoundé.

 

Le gouvernement Camerounais avait pour l’occasion spécialement construit le stade de la réunification à Douala. Le Congo remporte le trophée grâce à score de 3 buts à 0 contre le Mali. Cette Can organisée par le Cameroun, marquait également l’entrée dans la compétition du Maroc, du Kenya et du Togo.

 

2019…

En 2014, après une mission d’évaluation et la consultation du dossier de candidature, la Confédération africaine de football décide d’attribuer une deuxième organisation de la Can au Cameroun. 2019 !!! Le pays se met en branle. De nouveaux chantiers de construction de stades et hôtels sont engagés. Mais le 30 novembre 2018, après 3 missions d’évaluation, la Caf retire l’organisation de la Can 2019 au Cameroun. Elle lui promet de mieux se préparer pour accueillir celle de 2021.Sur le terrain, les travaux continuent, les regards sont désormais rivés sur 2021, car l’Egypte vient d’obtenir d’organiser pour la 4ème fois une phase finale de Can, la Can 2019 retirée au Cameroun. Avec toutes les infrastructures en construction, 2021 sera certainement une grande réussite dans l’organisation par le Cameroun pour la 2ème fois d’une Coupe d’Afrique des Nations.

Odeline Stella Mouazan

Une pensée sur “Le Cameroun et l’organisation de la Can

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.