Le Minac et le Mindcaf installés dans leurs fonctions ce lundi

Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute
, a procédé à l’installation des nouveaux ministres ce 07 janvier 2019 , à Yaoundé. Les Ministres délégués ont également été installés ce jour. Ismaël Bidoung Kpwatt du Minac et Henri Eyebe Ayissi du Mindcaf en faisaient partie.

Ce lundi était une journée marathon pour le premier ministre. En effet, après sa propre installation au Premier ministère, suivie de celle du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement Supérieur, Joseph Dion Ngute a ouvert le bal des installations des nouveaux venus par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) à 10h30. Henri Eyebe Ayissi succède à Koung à Bessiké à la tête de ce département ministériel stratégique depuis le 09 décembre 2011.

Pour le même rituel, le cortège du premier ministre s’est aussi rendu vers le ministère des Arts et de la Culture (Minac) où Ismaël Bidoung Kpwatt a remplacé Narcisse Mouelle Kombi.

Ambiance familiale

Ce sont des sonorités entraînantes et des pas de danse cadencés qui ont coloré ces différentes cérémonies. Des youyous, des sifflets et aussi des applaudissements nourris vont se faire entendre ça et là. Qu’il s’agisse des collaborateurs ou des membres des familles des heureux élus, la joie est réelle. C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur les visages des uns et des autres.

Consignes

À ces différentes escales, brèves et remplies de symboles, le premier ministre a martelé le même message aux ministres. « Travaillez avec loyalisme et dévouement pour la patrie”. Ceci tout en faisant honneur au Chef de l’État qui leur a accordé sa confiance. Aussi, il les a exhortés à travailler dans un esprit d’équipe. Mais aussi  à plus d’engagements et de loyauté dans leur service à la nation.

Quant aux ministres sortants, Joseph Dion Ngute, les a remerciés pour les services rendus à la République.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.