MTN ELITE ONE 2019 ORGANISEE PAR LA FECAFOOT ?

Et si c’est la Fédération Camerounaise de Football qui organisait la saison 2019 des championnats MTN ELITE ONE et TWO ? C’est la question que tous les acteurs du football camerounais commencent à se poser depuis le boycott de la première journée par les clubs.

Le samedi 26 janvier 2019 était la date du début du championnat MTN ELITE ONE. Tout était prêt, la Ligue de Football Professionnel, les sponsors, les officiels et même le stade militaire de Yaoundé qui devait accueillir le match d’ouverture qui opposait Eding FC à YOSA. La grande parade censée marquer le lancement de la saison a eu lieu en présence de l’état-major de la LFPC et de quelques spectateurs qui avaient fait le déplacement. Seul bémol, aucunes des équipes n’étaient présentes. On a assisté au même scénario sur tous les autres stades devant accueillir les matches de cette première journée de MTN ELITE ONE. Tous les clubs à l’instar de 4 ne sont pas présentés. On a assisté à la série de forfait la plus historique de ce championnat ; Aucun match joué. Et pour cause, le Syndicat des clubs d’élite du Cameroun (SYCEC) a posé pour préalable au démarrage de la saison, la tenue de l’assemblée générale de la LFPC. Assemblée qui n’a pas eu lieu que le Président actuel de la LFPC annone pour février.

La FECAFOOT donne un ultimatum de 7 jours !

La Fédération camerounaise de football qui tient au respect du calendrier imposé par la CAF est très embêté par cette situation qui accroit le retard conséquent des clubs camerounais sur leurs homologues africains. C’est donc pour ça que la FECAFOOT via son président Seidou Mbombo Njoya, a donné lundi soir 7 jours aux acteurs de cette crise pour trouver un terrain d’entente afin de reprendre les chemins des stades : «…Le fait que cette compétition n’ait pas démarré à la date consensuelle ment arrêtée préoccupe profondément la Fédération camerounaise de football qui invite tous les acteurs de la LFPC à faire preuve de responsabilité et à mettre en avant l’intérêt supérieur du football camerounais par le démarrage effectif des compétitions organisées par la LFPC dans les sept jours suivant la publication du présent communiqué…»

L’avenir de la LFPC entre les mains d’un comité ad hoc

Après la tenue de 2 réunions déjà, une tripartite entre la FECAFOOT, la LFPC et le SYCEC, et une autre de tous ces acteurs avec le Ministre des sports et de l’Education Physique, la Fédération Camerounaise de Football a créé un comité ad hoc qui siège ce jour pour réfléchir sur l’avenir de la Ligue Professionnelle de Football et de ses championnats. Cette commission sera présidée par le premier Vice-Président de la FECAFOOT, Aboubakar Alim Konate et sera constitué de deux représentants de clubs professionnels, deux représentants de la LFPC et de deux représentants du MINSEP à titre d’observateurs. Il faut noter que La mise en place de ce Comité Ad Hoc est une des résolutions de la rencontre tripartite FECAFOOT-LFPC-Clubs professionnels convoquée par le président de la FECAFOOT 3 janvier 2019 à son siège de Tsinga à Yaoundé.

Quand on sait l’importance qu’accorde le nouveau Président de la FECAFOOT au respect du calendrier imposé par la CAF et quand on connait la place qu’occupe la LFPC dans son projet, nul doute que si ce comité n’a pas de résultat, que la FECAFOOT prenne des mesures extrêmes pour lancer enfin la saison.

Ulrich Sas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.