Révision des listes électorales 2019: Elecam vise 10 millions d’inscrits

Lancée ce 2 janvier 2019, l’opération qui s’achève en Août sera décisive pour les élections qui se tiennent cette année.

Lancement officiel de la révision des listes électorales dans les dix régions du Cameroun ce mercredi. À Yaoundé, les équipes d’Elections Cameroon (Elecam) ont effectué une descente dans certaines antennes communales de la région du Centre ce  jour. Tour à tour dans les antennes de Yaoundé IV à Mimboman, département du Mfoundi et à Mfou, département de la Mefou et Afamba.

Pour un début de distribution du matériel et recommandations de la hiérarchie de l’institution. De nouveaux kits aux batteries plus résistantes. Le directeur général d’Elecam Erik Essousse a exhorté ses collaborateurs à mobiliser davantage de potentiels électeurs. Objectif: les inscrire en faisant un bon usage du matériel.  En ce premier jour de l’opération, l’ambiance est encore timide. Mais l’engouement est certain chez les citoyens venus s’inscrire notamment à Mimboman.

Une révision codifiée

L’article 74 en son alinéa 2 du Code électoral stipule que la révision des listes électorales commence le 1er janvier.  Et,  s’achève le 31 août de chaque année. Selon l’article 77 du Code électoral, pendant la période de révision, tout citoyen omis sur la liste électorale peut demander son insertion. Quant à l’article 78, il renseigne qu’au plus tard le 5 septembre, le président de la Commission de révision des listes électorales adresse le procès-verbal des travaux de ladite Commission au démembrement départemental d’Elecam. Qui peut s’inscrire ?

Intégralité du code en matière de révision des listes électorales.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.