#BiyaSpeech: 500 mille emplois en 2019

C’est l’une des annonces majeures du Président de la République lors de son traditionnel message à la jeunesse ce 11 février 2019.

“Saisir toute opportunité d’emploi qui se présente”. Cet appel du chef de l’État à la jeunesse camerounaise traduit sa préoccupation face à l’épineuse équation du chômage des jeunes. Pour pallier le problème des emplois sous-qualifiés, ” il vous faudra devenir des acteurs engagés de notre nouvelle politique dite de seconde génération” propose Paul Biya aux jeunes. Dans cette optique, il présente une lueur d’espoir :
– taux de croissance prévu à la hausse de 4,4% en 2019 contre 3,8% en 2018
– taux de croissance estimé à 4,7% en 2020 avec des retombées positives pour l’emploi des jeunes,
– amélioration de l’accès à la formation professionnelle en 2019.

Préservation des acquis

“En ce qui vous concerne, il s’agit tout d’abord de défendre tous nos acquis”, martèle le chef de l’État à l’entame de son discours. Autre préoccupation: booster le tissu économique. Ainsi, Paul Biya invite à concrétiser “les grands projets de révolution agricole, d’industrialisation et d’infrastructures”. En rappel, il avait promis à la jeunesse le 6 novembre 2018 lors de sa prestation de serment que ” Le Cameroun de demain se fera avec vous “.

Appel à la responsabilité des jeunes

” J’ai fait de l’émergence de notre pays une cause nationale.” Invitant la jeunesse à la participation d’une “société juste fondée sur nos réalités socioculturelles”, Paul Biya exhorte à ne pas:

– céder au désœuvrement,
– à la consommation abusive de l’alcool et de drogues,
– perdre l’espoir.

Intégralité du discours du chef de l’État Paul Biya.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.