Centenaire de l’OIT: le PM lance les activités

Le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’État, a présidé le lancement national des activités commémoratives du centenaire de l’organisation ce 26 février 2019 à Yaoundé.

Historique. La célébration des 100 ans de l’OIT tout au long de 2019, permet de revisiter le long parcours de l’organisation. Occasion également de plancher sur des perspectives visant à améliorer les conditions des travailleurs. D’où la grande mobilisation des responsables syndicats, des travailleurs et employeurs des secteurs public/privé aux travaux présidés par le Premier Ministre à l’hôtel Hilton de Yaoundé ce 26 février.

Discours d’ouverture

Vieille de plus d’un demi-siècle, le chef du gouvernement a salué l’excellente coopération entre le Cameroun et l’Organisation international du travail. Pour s’en féliciter, « Nous nous réjouissons des avancées enregistrées » grâce à cette coopération a souligné Joseph Dion Ngute. Ainsi, il met en avant le progrès dans le vaste chantier de :
– La promotion du travail décent,
– Du dialogue social,
– La protection sociale.

Au Cameroun comme dans les 186 autres États membres de l’OIT, Joseph Dion Ngute engage les différents acteurs à prendre conscience de nombreux défis à relever. Surtout, la révision du code du travail et l’avènement d’une loi sur les syndicats. Il s’agit des préalables à l’épanouissement des employés. En effet, ce discours s’adresse en particulier aux gouvernements et employeurs. Malgré les difficultés, le PM invite tous les acteurs à regarder l’avenir avec optimisme.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.