Course de l’Espoir 2019: la culture à l’ouverture

C’est par des animations culturelles aux couleurs du Cameroun que la 24e édition a été lancée au stade Omnisports de Molyko à Buea par le Ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Une dizaine de groupe de danse ont offert du spectacle en cette veille ce la 24e Ascension du Mont Cameroun à Buea. Le son des tambours, des maracas et les voix des artistes répandaient ainsi des airs de paix dans l’historique stade de Molyko. Ils Invitaient ainsi les hotes à apprécier le Cameroun au moment où 522 athlètes se préparent à dompter le Char des Dieux.
Autre aspect fort de cette cérémonie d’ouverture, la bénédiction des chefs traditionnels. Plus de trente minutes pour implorer la clémence des anciens, un temps favorable et surtout pour un climat de paix. Ils auront selon la coutume appelé à la sérénité et au calme. Des sons et des paroles sont venus scellés ces déclarations

Le Minsep à la baguette

Les articulations ayant été mises en musique par le comité d’organisation et la Fédération camerounaise d’Athlétisme (FCA), il fallait un maître de chant pour battre la mesure. C’est Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education physique est le chef d’orchestre de toute cette organisation
Arrivé aux alentours de 15h30, il a été accueilli par le Maire de Buea et le président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Après le bouquet de fleurs et l’exécution de l’hymne national du Cameroun, le Ministre a fait la revue des troupes.

Allocutions

Pour souhaiter la bienvenue au patron des sports et l’importante délégation qui l’accompagne, le maire de Buea, Patrick Ekema, a prononcé un discours. Il s’est dit honoré d’accueillir l’événement et de recevoir pour la première fois le Pr Narcisse Mouelle Kombi en sa qualité de Ministre des sports. Emmanuel Motombi, président de la Fédération sportive hote s’est exprimé dans un anglais fluide. Le ministre a officiellement déclaré ouverte la 24e édition de la Course de l’Espoir.

Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.