Minesup: précisions sur le recrutement de 1000 enseignants

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur a précisé face à la presse ce 27 février 2019 que les Camerounais titulaires d’un Doctorat ou Ph.D ont jusqu’au 21 mai 2019 pour déposer leurs dossiers de candidature.

Après les différentes réunions de cadrage supervisées par le Ministre Secrétaire général des Services du Premier Ministre, place à la redéfinition des critères de sélection par les commissions de recrutement.
En effet, les candidats âgés de 45 ans révolus au 1er octobre 2019, ne pourront postuler que pour une spécialité, un département, un établissement ou une seule université. Pour coordonner cette phase décisive, deux vice Chancellors et six recteurs des universités d’État.

Délai de rigueur

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo précise que le dépôt des dossiers de candidatures s’effectue dans les universités d’État. Mais aussi dans les représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger au plus tard, le 21 mai 2019. Quant à la phase de sélection, elle débute le 30 mai 2019.

Candidatures enregistrées

L’université de Bamenda arrive en tête avec 132 postulants, suivie des universités de Buea, de Yaoundé I et de Ngaoundéré. Par ailleurs, le code de régulation académique prévoit 40 postes. Selon le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, cette répartition tient aux exigences du ratio Étudiants-Enseignants-Professionnalisation et gisement des connaissances.

En rappel, 1000 titulaires du Doctorat ou Ph.D seront recrutés cette année. Puis, 500 en 2020, et 500 en 2021. Soit 2000 enseignants à la fin du processus conformément à la décision du chef de l’État Paul Biya de porter le nombre des enseignants du Supérieur à 6000 au Cameroun.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.