Adna : une alliance divine au service de l’art

Les artistes camerounais Roger Samnig du groupe X-Maleya, Final D, ancien membre du groupe Bantou Pôsi, Armand Biyag et Andy Jéméa, lance ce 20 mars 2019, le projet « Adna ».

Sept titres qui entrainent le mélomane averti ou non dans les rythmes traditionnels comme le Makounè, le Makossa, l’Assiko et autres variétés de la forêt. Le tout chanté par 4 grandes voix de la musique camerounaise. C’est l’essentiel du projet « Adna ». Entendez : Alliance Divine pour un Nouvel art.

Du Julio Iglesias à la sauce africaine

Alors que la sortie officielle de ce bébé musical est prévue pour le mercredi 20 mars 2019, le clip de « Carnaval », un des titres de celui-ci inonde la toile depuis le 17 mars 2019.
Pendant les 4 minutes que dure cette scénographie du réalisateur Dr Nkeng Stephens, on peut y voir Final D, Armand Biyag, Andy Jéméa et Roger Samnig du Groupe X Maleya, comme annoncé plus haut, assurer d’une main de maitre la reprise de ce titre de Julio Iglésias dont le succès n’est point à douter.
Dans des tenues de « Carnaval » comme l’indique le titre de la chanson, des danseurs exécutent d’une manière parfaite ou presque une chorégraphie de « Makune », une danse traditionnelle chez les Bassa. Et même si, ils reprennent en cœur le refrain déjà très coloré, chacun des garçons donne de la voix à sa manière dans un couplet.

Le projet

Jusqu’à présent, aucune information claire sur les termes de cette collaboration n’a été dévoilée. Néamoins, une date est à retenir. Celle du 20 mars 2019 à l’hôtel La Falaise de Douala, où, tous les non-dits ne le seront plus.
En attendant, on peut conclure que le projet « Adna » regroupe quatre artistes de renommée internationale, qui ont choisi de mettre côte à côte leurs talents, pour célébrer les vertus du rassemblement et de la solidarité des peuples.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.