CAN TOTAL ÉGYPTE 2019 : Le Cameroun qualifié

En l’emportant 3-0 sur le s Comores ce 23 mars au stade Ahmadou Ahidjo, les Lions Indomptables retrouvent le Maroc au rang des qualifiés du groupe B de la phase éliminatoire.

Eric Maxime Choupo MOTING, le capitaine du jour a ouvert la marque à la 36eme minute. Christian Bassogog lui emboîte le pas à la 52eme et Njie Clinton conclut 2 minutes avant la fin du temps réglementaire. Les Lions indomptables iront donc en Égypte au mois de juin prochain. Les Coelacanthes des Comores n’ont pas pu « dompter » le fauve à domicile.

Les leçons du match

Les Coaches Seedorf du Cameroun et AMIR ABDOU des Comores à la conférence de presse d’après Cameroun-Comores ce 23 mars 2019

Ils étaient certes venus « dompter des Lions » , mais les comoriens savaient bien que ma tâche allait être ardue ,comme l’explique le coach AMIR ABDOU : « On était prévenus de l’aspect athlétique et de l’agressivité dans le sens positif du terme lors de cette rencontre ». Mais courageux et audacieux , les Coelacanthes se sont impliqués corps et âmes afin d’inquiéter l’adversaire , mais en vain : « on a eu la possibilité d’ouvrir le score sur deux coups de pieds arrêtés , ça n’a pas été fait . Mais C est le haut niveau et nous on apprend ». Mais l’équipe des Comores n’a pas démérité, au contraire ,elle a permis au Cameroun de livrer 2 grandes rencontres. Clarence Seedorf, coach des Lions Indomptables : « j’aimerais remercier le coach des Comores pour deux rencontres compétitives. Les Comores sont une équipe qui a prouvé quelle sait ce qu’elle veut […] Ça n’a pas été facile de briser la glace ». Leurs deux prestations face au Cameroun sont donc l’élément déclencheur de leur futur brillant dans le football africain. AMIR ABDOU, coach : « J’ai dit à mes garçons, il faut continuer à travailler, on a tout à prouver. Les Comores ont des qualités et je pense que par la suite ,à force de jouer des matches de ce style ,de cette trempe , on pourra dans les années à venir rivaliser avec de grandes nations ».

Lions indomptables : réconciliés avec le public ?

Le stade omnisports de Yaoundé a fait le plein de ses 60.000 places et plus pour ce Cameroun-Comores . Une mobilisation qui n’a pas laissé indifférents ,les acteurs du jours .Clarence Seedorf, coach : « j’aimerais féliciter mes joueurs , mon staff et tous les camerounais ». Pour le défenseur Michael Ngadeu, cette mobilisation est inédite : « Moi particulièrement, c’est la toute première fois que je joue avec le stade omnisports aussi plein. J’aimerais remercier tout le public camerounais qui est venu nombreux, nous assister .Je suis sûr qu’avec un tel public , il est impossible pour nous de perdre dans ce stade . De leurs côtés, les supporters sont heureux de la bonne prestation des Lions mais espèrent qu’elle prospère jusqu’en Egypte , afin que le trophée de la CAN rentre à la maison.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.