JIF2019 : plus de 50 000 femmes ont pris part au défilé

34ème édition de la Journée internationale de la femme avec pour thème “Croisade contre les inégalités de sexes, s’arrimer à la nouvelle impulsion”. Au coeur de la célébration de ce jour, le défilé à l’honneur des femmes au boulevard du 20 mai.

Présidé par Chantal Biya, la 1ère Dame du Cameroun, le défilé de la 34ème journée de la Journée internationale de la femme s’est déroulé avec faste et solennité.

Il est exactement 11h45 minutes, lorsque Chantal Biya est annoncé. Des sirènes stridentes retentissent au loin, preuve que le début de la cérémonie est en vue.
Après la cérémonie protocolaire, place au défilé.

En carré inaugural, le bouquet d’honneur composé d’un carré spécial de la parité où des couples homme et femme avancent ensemble, d’un carré spécial du vivre ensemble matérialisé par des chapeaux en vert, rouge et jaune.

 

Les wagons

Au total 8 wagons et une dizaine de carrés spéciaux où les femmes des administrations vont redoubler d’adresses afin d’exécuter un pas sûr et assuré devant la 1ère Dame et ses invités de marques.
Les tenues, aussi chatoyantes que colorées vont certainement apporter le plus de cette belle union. Tout comme les chants à l’honneur de la femme repris en coeur par les différentes voix au sein des carrés.

Au coeur de la nation

Comme à leur habitude, les amazones de la Crtv vont assurer. Avec ses 3 carrés bien encadrés, elles vont plaire. On comprendra donc clairement l’émotion de Charles Ndongo, le Directeur général de la Crtv, qui va se lever pour applaudir son personnel au féminin. Il sera accompagné par le public conquis.

Autre standing ovation du jour, ce sera sûrement celle de ces handicapés moteurs, visuels, auditifs, etc., qui vont arracher le le sourire de la 1ère Dame. Une parmi elles trompera la vigilance du cordon de sécurité, pour se plonger dans les bras de l’épouse du chef de l’Etat. Moment historique.

Autre moment historique, le passage des ressortissantes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest actuellement en crise. Avec les chants de paix et de réconciliation, elles ont conquis plus d’un.

Pour clore cette activité ultime de la célébration, l’hymne de la Journée internationale de la femme sera exécutée. Ceci pour que les femmes de toutes les nations soient libérées et que leurs voix soient entendues.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.