Unesco : 41 communicateurs diplômés de l’Ifcpa

Le Directeur Général de la CRTV, Charles Ndongo, vient de présider au campus d’Ekounou la cérémonie de remise de diplômes d’animateurs et techniciens qui seront employés dans les radios communautaires de l’UNESCO.

 

Ils sont 13 techniciens et 28 animateurs, qui ont fièrement reçu leurs attestations de fin de formation. Ce sont des séminaristes, venus des trois régions du Grand Nord, qui bénéficient d’un programme de l’Unesco. En effet, le bureau Afrique Centrale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, partenaire privilégié de la CRTV, a choisi l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (Ifcpa) pour former ses futurs employés.

Durant trois semaines, les apprenants ont suivi avec brio des cours intensifs, et se sentent à présent prêts à affronter le terrain. « J’ai beaucoup appris, comment présenter un journal, faire des brèves, rédiger un article, mener une interview… Cela va vraiment m’aider pour le terrain », affirme Morsia Tchouktouandi Séraphin, représentant des étudiants.

Recommandations

Pour le Directeur Général, Charles Ndongo, ce diplôme ne doit pas être une décoration, mais bien être le garant du professionnalisme des nouveaux lauréats. « Que les enseignements revus ici à l’Ifcpa ne soient pas rangés dans les tiroirs des expériences académiques plus ou moins fugaces. Mais soient toujours mis à contribution pour améliorer aussi bien votre tenue d’antenne que vos diverses prestations techniques ».

Actuellement, l’UNESCO a en projet la création de 15 radios communautaires, et la réhabilitation de 21 autres. De manière progressive, elles seront transformées en centres multimédias communautaires. Le Spécialiste national de Programmes Communication et Information, Cletus Ojong, lui aussi, recommande aux lauréats enthousiasme et dynamisme au quotidien.

Également présente sur la table d’honneur ce jour, Sophie Ahanda Beyala, Coordonnatrice des Projets radios communautaires de l’Unesco.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.