CHAN 2020: ce sera au Cameroun

Le Comité exécutif, réuni au Caire le 13 Avril dernier a décidé de retirer l’organisation à l’Ethiopie au profit du Cameroun.

« Parmi les décisions importantes, il y’a (…) le retrait du CHAN de l’Ethiopie en 2020 et on a attribué directement par tacite accord au Cameroun… ». Ainsi a déclaré le président de la CAF à la presse au sortir dudit Comité exécutif. Le Cameroun pourra roder sa machine organisationnelle en attendant 2021 .

Objectif : rôder le Cameroun

En 2018 , le Maroc avait sauvé les meubles de l’organisation de cette compétition après un désistement du Kenya. Pour 2020 , la décision de la CAF , intervient alors que l’Ethiopie, désignée pays hôte de cette 6ème édition de la Compétition à 16 équipes accuse un retard considérable dans ses travaux . L’autre raison , est l’organisation, par le Cameroun de la CAN 2021. Selon le président de la CAF, l’organisation de cette compétition par le Cameroun, permettra au pays des Lions indomptables et à l’instance de mieux préparer la CAN 2021 .

La main diplomatique du Président Paul BIYA

La Caf a choisi le Cameroun pour remplacer le Kenya dans l’organisation du CHAN 2020 . Mais cela ne se serait pas fait sans l’accord du futur pays hôte. C’est donc logiquement la voix la plus autorisée a été consultée et a apposé son accord , comme le révèle Ahmad Ahmad : « Avec le Chef de l’Etat du pays, nous avons discuté de comment on pourrait mettre fin aux hésitations de certaines personnes au sujet de la CAN 2021 . Nous croyons vraiment en Cameroun 2021 , mais il faut qu’on preprae tout sérieusement ». Cette habilité du Chef de l’État Camerounais saluée à chaque fois que le Président de la CAF a pris la parole au sujet de la CAN a attribué au Cameroun, non seulement l’organisation de CAN 2021 , mais aussi et avant, celle du CHAN 2020 .

Le  CHAN en bref

Le CHAN est une compétition de football masculin à 16 équipes organisée par la CAF tous les deux ans depuis 2009 . Seuls les joueurs évoluant dans les championnats locaux y prennent part . La dernière édition organisée au Maroc a vi le sacré du pays hôte, mais la République Démocratique du Congo reste la sélection la plus capée avec 2 trophées .La Caf a publié le 30 janvier 2019 les combinaisons pour les éliminatoires du CHAN 2020 . Même si un calendrier n’a pas encore été établi, mon sait tout de même qu’ils se feront par zone de un à 3 tours , selon l’importance de la zone . Au terme de la phase éliminatoire , la compétition recevra 2 ambassadeurs d’Afrique du Nord, 5 d’Afrique de l’Ouest, 3 d’Afrique Centrale, 2 d’Afrique de L’Est et 3 d’Afrique du Sud.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.