FIFA Trophée Tour : le Cameroun stimulé

En recevant le trophée ce 09 Avril à Yaoundé, le Cameroun a rehaussé sa volonté de faire mieux dès le 07 juin prochain en France.

Une journée marathon, 4 étapes importantes et indispensables. Le trophée s’est laissé dévoiler premièrement au Ministère des Sports et de l’éducation Physique Narcisse MOUELLE KOMBI en présence du Président de la Fecafoot SEIDOU MBOMBO NJOYA. La délégation de la FIFA conduite par Sarah BOOTH à ensuite pris le chemin de l’immeuble Étoile pour une visite de Courtoisie au Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph DION NGUTE. Le moment sollennel, était cette présentation officielle au Hilton Hôtel de Yaoundé, sous la forme d’un point de presse devant les médias nationaux et internationaux, avant de terminer au stade militaire pour une exhibition de près de 200 pensionnaires féminines issues de 20 centres de football à Yaoundé, puis un match de gala entre les Lionnes et les dames des Forces armées et de police .

Objectif : stimuler

La tournée du trophée de la Coupe du monde féminine de football vise un but bien précis expliqué par la directrice des compétitions de football féminin à la FIFA Et chef de cette délégation : « Nous sommes heureux et fiers des Lionnes pour cette qualification consécutive à la Coupe du monde et nous espérons qu’elles auront une belle performance afin que cela puisse stimuler de nombreuses autres jeunes filles au Cameroun », a confié Sarah BOOTH.

Le soutien du gouvernement

 

Le football féminin est au centre des préoccupations au Cameroun. À la fédération Camerounaise de football instance faîtière, on met les petits plats dans les grands, SEIDOU MBOMBO NJOYA, président de la Fecafoot : ” Les Lionnes sont bien prêtes, elles sont bien préparées, nous les avons mises dans de bonnes conditions”.
La délégation de la FIFA très heureuse de voir l’engouement que suscite cette discipline n’a pas manqué d’exprimer autant son agréable surprise que son appréciation et ses encouragements. Normal , le Cameroun qui s’est déjà fait un nom à l’échelle mondiale se doit d’honorer cette position , Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’éducation Physique :” Je voudrais également vous dire madame ENGANAMOUIT, valeureuse Lionne Indomptable, ambassadrice de la FIFA , que pour la Coupe du monde féminine de football France 2019, l’essentiel pour vous et vos coéquipières n’est pas seulement de participer. Le Cameroun ayant atteint un niveau qui suscite de l’admiration, le Cameroun se doit de faire mieux qu’il y’a 4 ans au Canada”.

Le Cameroun terre de football féminin

Gaëlle Enganamouit est le fruit de cet esprit. Ambassadrice FIFA pour cette tournée et promotrice d’un centre de formation, la Lionne Indomptable qui parlait au nom de ses coéquipières a rassuré : «
Nous vous promettons de travailler dur , essayer de vous donner le sourire ». Au stade militaire où la journée du trophée s’est achevée, deux activités majeures : une exhibition de 200 pensionnaires féminines issues de près de 20 centres de formation de football et un match de gala entre les Lionnes Indomptables et l’équipe féminine des Forces armées et de police.

L’autre attraction du jour , c’était cette mobilisation tous azimuts de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique, branche du Cameroun. Celle-là même qui ont fait de la couverture des championnats de football féminin leur priorité et la promotion de leurs actrices un leitmotiv.

La tournée africaine du trophée de la Coupe du monde féminine de football s’achève ce 10 Avril à Abuja au Nigeria.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.