Léger Ntiga : « ‘’Mgr Bala : un crime trop parfait’’ est une enquête de journaliste »

L’auteur de « Mgr Bala: Un crime trop parfait », explique les motivations de son ouvrage sur la tragique disparition de l’évêque de Bafia. 

 

Pourquoi un livre sur Mgr Bala? 

Cet ouvrage est inspiré par les faits: graves! D’abord du 31 mai 2017. La disparition brutale, violente et spectaculaire de l’évêque de Bafia. Ensuite, il y a le besoin de rendre hommage à un grand Camerounais dans son domaine. Un père de l’Eglise catholique qui est au #Cameroun, et non moins berger de l’Eglise universelle. Je me devais surtout comme journaliste qui s’est intéressé à ce sujet dès les premiers moments, de mener l’enquête qui est notre travail normal. Enfin, je crois qu’il faillait contribuer à ne pas apporter avec beaucoup d’humilité, ma pierre à la grande logique de l’oubli qui hante ce pays. La preuve à quelques jours du deuxième anniversaire, on est sans nouvelles de l’enquête judiciaire ouverte. 

Qu’est-ce que le lecteur est susceptible de retrouver dans votre livre? 

Encore une fois, avec beaucoup de modestie, le lecteur découvre notamment ce qu’il ne sait pas. Par exemple que Mgr #Bala a déjeuné en mi-journée avec ses bourreaux. Des visiteurs ordinaires qui s’étaient annoncés en mission d’information auprès de lui. Mais qui, au fil des heures vont se montrer agressifs et violents à son endroit. Des révélations comme celle-là, il y en a dans ce livre qui, de mon point de vue donne à boire et à manger au lecteur. 

 

Mgr Bala a déjeuné en mi-journée avec ses bourreaux

 

Combien de temps ce travail vous a-t-il pris? 

Je suis toujours un peu amusé quand notamment, en rapport avec un travail comme celui-ci, on m’interroge sur le temps. Parce que rien n’est planifié au départ. Puis chemin faisant, on commence à voir plus clair et on organise son agenda. Pour dire que depuis le 31 mai 2017, l’idée du livre trottait dans ma tête. Il fallait la consolider par la collecte. Et vous n’êtes pas sans savoir que la question des sources est un véritable problème dans notre pays. Allaient-elles s’ouvrir? Heureusement oui pour la plupart. 

A la même période, je vivais un drame: mon précédent ouvrage, « L’Eglise des martyrs au Cameroun » paru aux éditions L’#Harmattan depuis le 30 janvier 2017, n’était toujours pas disponible au Cameroun. Il m’a fallu faire venir plusieurs stocks à l’occasion. La question de l’éditeur se posait donc aussi. Jusqu’à ce que je rencontre le patron des Editions du Schabel qui du coup a senti le sujet et s’est mis à travailler avec moi. Pour vous dire, le travail de rédaction a pris 45 jours. Le livre était prêt au 04 août 2018. Sauf que la présidentielle à l’horizon risquait de le noyer. On a dû décaler pour la fin d’année. Or en fin d’année, on a tous la tête à la fête. Puis nous avons ciblé mars – avril. Et le 13 avril, il était là. 

Comment présentez-vous votre livre? 

« Mgr Bala: Un crime trop parfait », est un travail de journaliste. Une enquête de journaliste parti à la recherche de choses dissimulées. Pour cela il a fallu aller à la rencontre des nombreux acteurs, recouper différents faits, croiser les versions de l’affaire, interroger des témoignages, confronter les thèses et pronostics. Pour mieux les présenter ensuite, il m’a paru impératif d’interroger certains faits parfois, troublants, contradictoires, oubliés, négligés, non-dits et énigmatiques de ce qui est apparu comme une saga aux Camerounais. Au bout du compte des résultats intéressants comme le songe testament de Mgr Bala dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Il est apparu à de nombreuses personnes aussi de l’Eglise que de sa famille. A tous il a laissé le même message. Il est dans ce livre.

 

Il m’a paru impératif d’interroger certains faits parfois, troublants, contradictoires, oubliés, négligés, non-dits et énigmatiques de ce qui est apparu comme une saga aux Camerounais.

 

Vous classez votre ouvrage dans quel genre: hommage? Enquête? Témoignage? 

Il est un peu tout cela à la fois. Je préfère cependant qu’on le considère comme une enquête de journaliste. 

 

Fiche technique 

 

Surtitre: Mgr Bala 

Titre: Un crime trop parfait 

Auteur: Léger Ntiga 

Genre: Enquête journalistique 

Nombre de pages: 167 

Editions: Du Schabel à Yaoundé 

Date de parution: 13 avril 2019 

Propos recuillis par Danielle Mouadoume B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.