Minawao : Les réfugiés nigérians rentreront par avion

La première vague, constituée de quatre mille réfugiés, quitte le Cameroun le 29 Avril 2019.

 

Au camp des réfugiés de Minawao, les préparatifs du rapatriement volontaire vont bon train. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR, les quatre mille réfugiés qui feront partie de cette première vague ont déjà été identifiés et répertoriés.

 

Ils sont tous originaires de l’Etat de l’Adamawa au Nigéria. Tous sont impatients de retourner au pays natal après avoir bénéficié, pendant cinq ans, de l’hospitalité camerounaise. “Je rends grâce à Dieu pour sa protection. Moi, ma femme et mes deux enfants avons eu la vie sauce grâce à Dieu. Merci aussi au gouvernement camerounais et à toutes les ONG qui nous ont soutenu pendant ces moments difficiles. Aujourd’hui, nous voulons repartir à zéro et nous espérons que tout va bien se passer chez nous au Nigéria “, confie ATIKU, chef de ménage au Camp de Minawao.

 

Au cours de la réunion préparatoire à ce rapatriement volontaire tenue récemment à Maroua, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord a indiqué que le gouvernement camerounais a pris toutes les dispositions pour faciliter le déroulement de cette activité.

 

“Sur le plan logistique et sécuritaire, toutes les ressources ont été mobilisées pour transporter en toute quiétude ces réfugiés du Camp de Minawao à l’aéroport International de Maroua Salak. L’autorité aéronautique et les ADC ont donné leur accord de principe. Le Préfet du Mayo-Tsanaga et le Sous-préfet de Mokolo sont à pied d’oeuvre et travaillent étroitement avec le HCR pour permettre aux réfugiés de rentrer avec tous leurs biens” a précisé MIDJIYAWA BAKARI.

Une délégation officielle des responsables nigérians est attendue dans la région de l’Extrême-Nord le 27 avril prochain pour les dernières modalités de rapatriement.

ABDOUL-AZIZ AHMADOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.