Brexit: Theresa May annonce sa démission le 7 juin

La Première ministre britannique a annoncé ce vendredi son départ du 10, Downing street.

Trois échecs pour adopter un plan de sortie du Royaume-Uni de l’#UE ont suffi a décourager Theresa May.
Elle l’a dit elle même ce 24 mai 2019 en annonçant son départ : « J’ai négocié les termes de notre départ [de l’UE]. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour convaincre les députés de soutenir cet accord. Malheureusement, je n’ai pas pu y parvenir. Il m’apparaît à présent clairement qu’il va de l’intérêt du pays qu’un nouveau premier ministre conduise cette tâche ».

Usée par le Brexit

Un casse-tête que la Première ministre britannique n’a pu résoudre malgré la persévérance. Theresa May s’est finalement rendu compte de la perte de confiance de ses ministres et des députés conservateurs. Une annonce qui intervient trois ans après le référendum sur le Brexit, après 34 mois passés en vain à mettre en œuvre la décision des électeurs britanniques.

L’après May

« J’ai convenu avec le président du parti [conservateur] que la procédure d’élection d’un nouveau leader commencera la semaine suivante », soit le 10 juin. Cette date interviendra après la visite au Royaume-Uni de Donald Trump, du 3 au 5 juin et après les cérémonies marquant l’anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le 6.
Theresa May restera en fonction jusqu’à la nomination d’un nouveau leader du parti conservateur d’ici au 20 juillet. Au Royaume-Uni, le chef du parti qui commande une majorité au Parlement devient automatiquement premier ministre.

Petit plus

Après Margaret Thatcher, John Major et David Cameron, Mme May est le quatrième Premièr ministre conservatrice à chuter sur la question de l’Europe.
Theresa Mary May, née Brasier le 1ᵉʳ octobre 1956 à Eastbourne, est une femme d’État britannique, dirigeante du Parti conservateur et Première ministre du Royaume-Uni depuis 2016.

Danielle Mouadoume BELINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.