#Dschang2019: l’INJS sacré vainqueur avec 29 médailles

Le classement général officiel a été dévoilé ce 11 mai au cours de la cérémonie de clôture présidée par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo à Dschang.

Après une semaine d’intenses moments de communion et de compétitions individuelles et collectives, les “Jeux de la dynamique collective” entrent en gare ce samedi.

Institut universitaire Siantou

Après la remise des médailles aux meilleurs athlètes, deux discours ont marqué cette apothéose. D’abord, le président du Fenasu, le Pr. Maurice Aurélien Sosso. Pour lui, ” les jeux universitaires doivent être le creuset de détection des talents” pour appuyer les équipes nationales. Il aussi appelé à plus d’objectivité et partage d’informations dans les prochains jeux universitaires.

Pr. Maurice Aurélien Sosso

Ensuite, le discours du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur. À l’entame de son propos, le Pr. Jacques Fame Ndongo a indiqué qu’il est venu à Dschang “entonner l’hymne de la victoire, de la paix et de la cohésion” d’une jeunesse qui entreprend. En effet, “Vous êtes les fleurs de l’avenir” a-t-il confié aux cop’s des 19 institutions ayant pris par à cette 22e édition des jeux universitaires.

Pr. Jacques Fame Ndongo

Classement général

Indétrônable pour une 2e fois consécutive, l’INJS est au sommet du classement avec 29 médailles dont 19 en or, 5 en argent et 5 en bronze. Il est suivi de l’université de Douala qui remporte 39 médailles, soit 12 en or. En troisième position, l’université de Yaoundé I avec 39 médailles également et 10 en or. Pas de médaille d’or pour l’université hôte qui occupe la 13e position avec 5 médailles en argent et 11 en bronze. Les instituts St Jérôme et l’ISTM rentrent bredouilles. Ils sont 18e et derniers au classement général des “Jeux de la dynamique collective.”

Joie des supporters de l’équipe de football de Bamenda

Finale de football masculin

Cette finale de clôture a été remportée par l’université de Bamenda face à l’institut universitaire du golfe de Guinée sur une séance de tirs au but. Rendez-vous pris pour la 23e édition des jeux universitaires à l’université de Ngaoundéré.

@Dieudonné Zra, Envoyé spécial à Dschang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.