Nord-Ouest et Sud-Ouest: soutien total de Chine et de Russie

Reçus en audience par le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le 15 mai 2019 à Yaoundé, les ambassadeurs des deux pays au Cameroun, ont réitéré la position de leur État.

Échanges diplomatiques fructueux au ministère des Relations extérieures le 15 mai dernier. Première audience, celle que le ministre Lejeune Mbella Mbella accorde à l’ambassadeur de Chine accrédité au Cameroun. Au terme des discussions, le diplomate chinois Wang Ying Wu a confié à la presse que le Cameroun est capable de gérer ses problèmes internes. « Nous pensons que la communauté internationale doit respecter la souveraineté du Cameroun » a-t-il poursuivi. « La Chine est disponible à appuyer les efforts du gouvernement dans la résolutions de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest » a-t-il conclu.

Avec l’ambassadeur de Russie…

Le ministre camerounais des Relations extérieures et l’ambassadeur de Russie, ont eu la même convergence de vue par rapport aux tensions dans les régions en crise. En effet, Anatoly Bashkine a rassuré le gouvernement de l’entière disponibilité de son pays à soutenir le Cameroun pour ramener une paix durable dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. « Notre position est claire. Nous respectons le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de cet État. Si le gouvernement du Cameroun demande à la Russie de venir faire quelque chose, on viendra » a-t-il indiqué.

En rappel, le 13 mai dernier lors d’une réunion en formule Arria que le Conseil de sécurité de l’ONU a tenue à New-York sur la situation humanitaire au Cameroun, la Russie a défendu le gouvernement camerounais. Elle dénonçait alors une ingérence de la communauté internationale dans la gestion de la crise qui secoue le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.