#OneCameroon2019: Le Cameroun, destination de choix pour les étudiants congolais

Dans les établissements publics ou privés, il est d coutume de rencontrer les Congolais parmi les inscrits.

Yaoundé, dans un institut privé situé au quartier Tropicana, un cours de Sciences biomédicales donné à une classe d’une trentaine d’élèves. Parmi les apprenants, Joël Bilele. 21 ans et les rêves pleins les yeux, ce jeune homme est au Cameroun depuis 2 ans. Il est originaire du Congo Brazzaville.

La belle vie camerounaise

Il ne faut pas dix minutes pendant la pause pour constater que Joël se sent chez lui au Cameroun. Lorsqu’il est interrogé sur les raisons de cette joie, il réponds sans hésiter,”le Cameroun est trop bien”. Comme lui nombreux sont les Congolais qui choisissent le Cameroun pour les études supérieures après l’obtention de leur baccalauréat. Les raisons de leurs choix sont nombreuses :
– le coût de la vie est nettement plus bas que dans leur pays d’origine,
– la qualité de la formation,
– la nature sociable et accueillante des Camerounais
– la diversité de la formation
– la facilité de l’intégration sociale.

Certains avouent également entendre parler du Cameroun en bien. Ceux qui les précédent ne cesse de chanter les louanges du pays de Manu Dibango. Les lieux de loisirs, épices d’avantage leurs vie dans ce pays au cœur de l’Afrique centrale.

L’hospitalité du Cameroun

Il est important de faire une emphase sur cet aspect. La totalité des Congolais rencontré au Cameroun reconnaissent aux Camerounais de grande qualités humaines. À la question, que pensez vous des Camerounais, les intéressés répondent tous “ils sont faciles à vivre, ce sont des gens biens. Ils sont accueillants et vous traitent comme des frères”. Une manière d’être qui facilite l’intégration des uns et des autres et leur garanti un séjour agréable. Certains Congolais arrivent même en fin de séjour fiancés avec une Camerounaise. D’autres se font de bons amis avec qui le contact ne se coupe jamais. De grandes amitiés naissent.

Danielle Mouadoume BELINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.