#OneCameroon2019: les Camerounais et la sape congolaise

Originaire du Congo, ce courant vestimentaire a atteint le Cameroun où on compte quelques adeptes.

Vêtements haute couture, marque de luxe, chaussures VIP et habillement colorée. Chaque détail compte. Du chapeau à la chaussure en passant par la ceinture, quand on est un sapeur, il faut être toujours au top. Peu importe le prix, on paye. Voilà ce qu’on appelle un “sapeur”.
Cette tendance vestimentaire originaire du Congo a gagné le Cameroun et est porté par certains artistes.

Jean-Pierre Essome

Dans la sapologie, c’est le Papa Wemba du Cameroun. Musicien et acteurs, JP est plus connu pour son vestimentaire que pour le Makossa, dont il a pourtant la maîtrise. C’est carrelée style écossais, chaussures en peau de crocodile, chapeau Charlie Chaplin. Voilà comment repérer l’artiste du bon goût. Toutes les sorties de l’artiste sont millimètrées. L’auteur du titre “Golgotha”, aime également les grandes marques et les vêtements de luxe.

La sapologie

La Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) est une mode vestimentaire originaire des Congo (République du Congo et République démocratique du Congo). Les sapeurs, s’habillent portent les grands couturiers, et pratiquent la sapologie. Les grands sapeurs sont les Congolais. Ils sont suivis de près des Ivoiriens et des Nigérians. C’est impératif pour les sapeurs d’être bien habillés. Pour les adeptes de la sape est une religion.

Danielle Mouadoume BELINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.