#OneCameroon2019: les Congolais chez eux à Douala

Une forte communauté des ressortissants de ce pays ami du Cameroun est présente dans la capitale économique.

Douala est une métropole. Ceci est un secret de polichinelle. La ville accueille plus de 45 nationalités étrangères selon la #CUD. Parmi ces arrivées les Congolais.

Au quartier dit Cité SIC, la communauté est bien représentée. Pas besoin d’efforts pour trouver un citoyen de la République du Congo Brazzaville. Dans ce seul quartier ils sont plus d’une centaine. Mêlés aux autochtones, ils ont trouvé leurs repères et sont devenus”monsieur et madame tout le monde”. Seul le timbre vocal continue encore de les trahir.

À Akwa également ils ont leur fief. Tout un arrondissement. Paris 18e. Là-bas les Congo-Brazzaville, comme on les appelle, sont devenus les enfants du territoire. Ils ont là, d s lieu d’habitation, se restauration et surtout de plaisir. un plaisir qui se chante. Dans un établissement de loisirs, ces étrangers devenus fils, ont transporté un peu de leur Congo natal. Rumba congolaise et salsa, rythment les journées dès 9h et ce jusqu’à l’aube.

Présents à Douala depuis plus de 50 ans, les Congolais ont réussi à s’intégrer et vivent de manière harmonieuse avec les Doualais.

*Danielle Mouadoume BELINGA, envoyée spéciale à Douala*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.