Attaque de Darak: Paul Biya décrète un deuil national

Le 21 juin les drapeaux seront en berne en hommage aux soldats morts au combat à Darak pour le Cameroun.

 

De vaillants soldats

17 vaillants militaires camerounais tombés les armes à la main pour défendre l’intégrité du territoire national. En leur mémoire, le chef de l’État décrète un deuil national le vendredi 21 juin 2019. Ce jour-là, « les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les postes diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger » indique le décret présidentiel.

En rappel, ces valeureux soldats ont perdu la vie lors d’une attaque perfide de 300 terroristes de Boko Haram dans le poste avancé de Darak, département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord. C’était dans la nuit du 9 au 10 juin. Côté ennemis, l’on a enregistré 64 morts, de nombreux blessés, 8 capturés et 3 embarcations détruites.

Comprendre le deuil national

Décrété par le président de la République, il permet à toute la nation de rendre hommage aux victimes d’un événement marquant. Il n’existe pas de codification des actions à mener mais consiste au moins en la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics et est souvent accompagné de minutes de silence.

En effet, il s’agit de s’incliner et d’honorer la mémoire d’un ou plusieurs morts. Des personnes ayant accompli des actes de bravoure. Par exemple, les victimes d’un acte de barbarie ou d’une catastrophe naturelle. Mais aussi, pour le décès des personnalités ayant exercé un rôle moral, politique ou social important dans le pays. En sommes, ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre la patrie comme le cas des 17 militaires tués à Darak. Il est à noter que le deuil national n’est pas un jour férié.

Liste des soldats décédés à Darak

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.