CAN 2019: l’arbitre camerounais Alioum Alioum confirme

Le Cameroun est représenté à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations aussi au niveau de l’arbitrage. Après avoir dirigé le match d’ouverture Egypte-Zimbabwe, le camerounais Alioum Alioum a été désigné pour le choc entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le groupe D.

«Si tous les arbitres pouvaient jouer comme celui qui était le central de cette rencontre d’ouverture, on n’aurait pas besoin de la VAR», affirmait Fernand Dedeh, journaliste ivoirien. Pourtant, ces ivoiriens, quelques jours plus tard, ont semblé se méfier de cet  arbitre. Le journal « Fraternité Matin »  estimant que le camerounais est « aux ordres de la CAF, et surtout du Maroc ». Le tabloïd  ivoirien explique dans l’article que le camerounais a mauvaise presse auprès de toutes les équipes qui ont affronté le Maroc.

 Alioum Alioum est pourtant considéré comme l’un des meilleurs sifflets africains. Il en est à sa 5ème CAN après 2012, 2013, 2015 et 2017. La coupe du monde 2014 et la Ligue des Champions de la CAF complètent son palmarès. C’est donc un homme expérimenté que la CAF a choisi pour le match d’ouverture de cette CAN 2019. Agé de 37 ans, cet officier de l’armée camerounaise, est arbitre international depuis 2008. Sa désignation pour diriger deux rencontres majeures de cette CAN, confirme la qualité de sa performance. Pour le match Maroc-Côte d’Ivoire, Alioum Alioum était assisté de ses deux compatriotes Evariste Menkouande et Elvis Guy Noupue NgueGoue .

DANIA EBONGUE

Envoyé spécial à Ismaïlia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.