#CAN2019 : liste des 23 Lions Indomptables, expérience, constance et continuité

Clarence Seedorf, le sélectionneur des Lions Indomptables,  a officialisé sa liste définitive pour la CAN 2019 de Football qui va se dérouler en Egypte. Une liste qui ne comprend que 10 des champions d’Afrique 2017.

43,48% c’est le pourcentage des joueurs champions d’Afrique 2017 qui seront de nouveau dans l’arène de la plus prestigieuse compétition continentale de football en 2019. Les 10 qui ont renouvelé leur bail avec la CAN sont Fabrice Ondoa, Faï Collins, Michael Ngadeu, Ambroise Oyongo, Georges Mandjeck, Arnaud Djoum,  Jacques Zoua, Clinton Njie, Christian Bassogog et Karl Toko Ekambi.

Les 13 autres joueurs sont quasiment les mêmes retenus lors de la campagne des éliminatoires pour cette coupe d’Afrique, et précisément ceux de la cuvée du dernier match contre les Comores en mars dernier. Des noms comme Joël Tagueu, Stéphane Bahoken, Pierre Kunde Malong, Joyskim Dawa Tchakonte reviennent. Seuls, Jean Pierre Nsame, et Pétrus Boumal (remplacé numériquement par Olivier Boumal) ne font plus partie de la liste de Seedorf alors qu’ils étaient là contre les Comores.

La liste des 23 Lions Indomptables à la CAN 2019 est donc un savant mélange d’expérience (Idriss Carlos Kameni, Eric-Maxim Choupo Moting, Georges Mandjeck, Jacques Zoua) de constance et de continuité avec Clinton Njie, Ambroise Oyongo ou Fabrice Ondoa ( qui étaient déjà là en 2015) et le contingent des « nouveaux venus » dans la tanière depuis le début de l’ère Seedorf.

 

Une liste à forte coloration européenne

La répartition géographique de cette liste est la suivante. Aucun joueur issu du championnat camerounais ne se trouve dans cette liste qui regroupe des joueurs évoluant dans 15 pays différents. La légion française arrive en tête avec 4 joueurs. La Belgique, l’Espagne, la Grèce, l’Angleterre et la Turquie fournissent chacune 2 joueurs, et le reste (Pays Bas, République Tchèque, Ukraine, Allemagne, Israël, Ecosse, Roumanie, Chine, Portugal) fournit un joueur par pays. Avec cette répartition géographique, l’Europe a 22 joueurs sur 23, soit 95,65% de l’effectif.

DANIA EBONGUE

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.