#CAN2019 : Un dimanche de matches pas si amicaux que cela

A 5 jours de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, plusieurs rencontres amicales ont eu lieu ce dimanche 16 Juin. Quatre des cinq mondialistes 2018  (Sénégal, Maroc, Egypte, et Nigéria) et favoris de la compétition  ont livré quatre des cinq matches de ce dimanche, qui n’étaient amicaux que de nom. Décryptage.

Le Maroc inquiète  après ses deux défaites en match amical.

Ce 16 Juin, le doublé de Ziyech (24ème  et 55ème minutes) n’aura pas suffi face à la Zambie. Les Lions de l’Atlas perdent 2-3 au stade de Marrakech devant 10 000 spectateurs. C’est Musonda Mwape, déjà buteur face au Cameroun le 9 Juin dernier qui a ouvert la marque à la première mi-temps. Les champions d’Afrique 2012 ont été téméraires face à Hervé Renard, qui était sur le banc zambien lors de cette campagne victorieuse de  2012 et qui est l’actuel sélectionneur du Maroc. Le 23 Juin, le Maroc débutera sa coupe d’Afrique face au Zimbabwe qui a fait nul ce même dimanche 1-1 face à la Tanzanie. La défaite du Royaume chérifien n’a pas altéré l’engouement des supporters. Ils seront plus de 7500 supporters qui seront transportés entre Casablanca et Le Caire grâce aux 82 vols prévus pour le premier tour.

L’Egypte déroule face à la Guinée.

C’était le tout premier but guinéen dans cette phase de préparation de la CAN 2019. Un but signé Sory Kaba, joueur du FC Dijon en France. Son but est inscrit à 63ème minute et scelle l’égalisation (1-1) face aux pharaons qui menaient depuis la 11ème minute grâce à Marwan Maohsen de l’Al Ahly. L’entrée de Mohamed Salah transforme la rencontre. Le génie de Liverpool prend la rencontre à son compte et est impliqué dans les buts d’Ahmed Ali (77ème  minute) et Omar Gaber (84ème minute). Score final, 3-1 en faveur de l’Egypte dans un stade Borg Al Arab qui présentait déjà un avant-goût de l’ambiance surchauffée que l’on vivra dans les stades égyptiens. Du côté du Syli National de Guinée, cette nouvelle défaite inquiète. En trois matches de préparation, la Guinée encaisse 5 buts et n’en inscrit qu’un seul.  Avant ce dimanche, la Guinée avait déjà perdu le 7 juin, (0-1) contre la Gambie, et le 11 Juin (0-1) face au Bénin.

La Guinée aura pour adversaires Madagascar (le 22 Juin), Nigéria (le 26 Juin) et le Burundi (le 30 Juin). Le Nigéria a perdu ce dimanche (0-1) face au Sénégal, but inscrit par Idrissa Gueye à la 18ème à Ismaïlia Stadium qui sera le stade des Lions Indomptables au premier tour de la compétition. Ce derby ouest-africain et bataille des mondialistes,  était aussi une confrontation entre deux favoris de la CAN. L’Algérie a défait le Mali 3-2 dans une rencontre très disputée et riche en occasions à Doha au Qatar.

Au terme de ces rencontres amicales, il est difficile de designer un réel favori pour le futur festival du football africain. Il est à noter néanmoins que si le Maroc et le Nigeria n’ont pas encore démontré leur plein potentiel, il faudra compter assurément sur l’Egypte, pays organisateur et grandissime favori, de même que sur le Sénégal dont c’était le premier match de préparation de cette CAN, à quelques jours d’affronter la Tanzanie le 23 Juin.

DANIA EBONGUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.