CEP2019 : Les élèves sont confiants

Après deux jours d’examen, la plupart des candidats au CEP2019 affirment avoir affronté les épreuves sans difficulté.

Probablement, la hâte de « porter la tenue » du secondaire, efface très vite toute anxiété. Aussitôt après l’examen oral, l’ultime épreuve, les élèves présentant le Certificat d’Etudes Primaires sont confiants.

 

*Au sortir des salles…*

« Je me suis beaucoup préparée avec mon papa, donc je n’avais pas peur. J’ai fait le concours du Lycée Général Leclerc, et j’ai déjà envie d’y être ». Confidence de Daniella Minkoto, 10ans, élève en CM2, au sortir de l’épreuve orale.

C’est avec un large sourire que Arsène Bikoï, 11ans, nous répète la chanson qu’il a choisie pour son oral. « Le 11 février revenu, quel bonheur pour la jeunesse du pays! C’est la joie pour la jeunesse du pays ».Egalement confiant, il s’imagine déjà au collège, comme un grand.

 

Les épreuves écrites du CEP2019 étaient le français, l’anglais, les mathématiques, les TIC et la culture générale. Et les épreuves orales, le chant, le récit, et la lecture de textes en français et en anglais.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.