Elecam: crédibiliser les élections au Cameroun

La 2e session ordinaire du Conseil électoral présidée ce 27 juin 2019 à Yaoundé par Enow Abrams Egbe, devra aboutir à des résolutions y relatives et concernant d’autres défis liés à la bonne organisation du double scrutin législatif et municipal en perspective.

 

La crédibilité du processus électoral est au centre des préoccupations d’Elections Cameroon. En effet, elle consolide le lien social, renforce la cohésion nationale et épargne ainsi un pays des conflits post électoraux. Cette 2e session ordinaire du Conseil électoral au titre de l’année 2019 permet au président Enow Abrams Egbe d’insister sur certains principes directeurs d’Elecam parmi lesquels :
– L’indépendance,
– L’impartialité,
– L’intégrité
– La transparence
– Le professionnalisme.

Enow Abrams Egbe

Au programme des assises…

Dans le cadre des élections législatives et municipales prévues en 2020, les membres du Conseil électoral veulent harmoniser leur niveau de compréhension sur les instruments, textes et bonnes pratiques électoraux. En s’appropriant le Code électoral de manière approfondie, ils souhaitent aborder avec sérénité et efficacité les prochaines échéances. Pour cela, ils planchent sur:
– Une parfaite maitrise de la gestion et de la maintenance des kits biométriques afin de réduire les doublons sur le fichier électoral,
– Une amélioration significative du taux de participation aux scrutins,
– L’éventualité d’un dénouement positif et permanent du climat dans les régions en proie aux crises,
– Une plus grande implication des partis politiques.
En rappel, Elecam vise 7 millions d’inscrits à court terme, et 10 millions à long terme. Concernant ce processus, « nous travaillons continûment à l’amélioration de nos instruments électoraux afin d’en accroitre la crédibilité » confie le président du Conseil électoral.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.