#France2019 : Les Lionnes peuvent-elles aller en 8èmes

Après deux matches perdus, 4 buts encaissés et un seul marqué le Cameroun est actuellement 5ème dans le classement provisoire des meilleures 3èmes avec 0 point.

Seules deux places restent prenables par les Lionnes dans ce classement. Le Brésil, tient la tête avec 6 points. Il y a remplacé l’Australie, après sa victoire sur l’Italie 2-1 ce 18 juin. L’Australie, elle, a obtenu son ticket en dominant la Jamaïque 4 buts à 0. La deuxième place est occupée par la Chine. Le Nigeria est à la 3ème place avec 3points, puis l’argentine 1 point.

Equation difficile pour les Lionnes

Elle est difficile, la solution qui doit conduire les Lionnes Indomptables du Cameroun aux 8èmes de finales de cette 8ème édition de la Coupe du monde de football féminin. Coach et consultant, Henry MANGA pense même que Christine MANIE et ses coéquipières n’ont pas de chance d’y accéder : « Il n’y plus que les nigérianes en course pour la place de meilleure 3ème, même si elles n’ont plus leur destin en main. Le Cameroun doit battre la Nouvelle-Zélande par au moins 3 buts à 0 et attendre ».
Ce dernier point de vue est aussi celui du coach adjoint des Lionnes Indomptables, Bernadette ANONG.

« Moi je n’aime pas aller dans la mathématique par rapport à une combinaison quelconque, le souhait le plus cher c’est que nous puissions gagner. C’est après avoir gagné qu’on commence à réellement y penser parce que si on se met à trop y penser …Non c’est à nous de jouer et de lutter pour les 3 points et avec ces 3 points donc on peut commencer à dire ok voici voilà. Parce que si nous jouons et que nous gagnons , nous sommes l’un des 3èmes les moins favoris avec un goal avérage différent de -3 , alors si nous gagnons par un score d’1-0 ou de 2-0 , ce sera toujours -1 donc ce qui veut dire que ce ne sera pas aisé de se mettre à faire des calculs . Le plus important pour nous, c’est de gagner. E,t je sais qu’en gagnant et en ayant 3 points, on peut maintenant se mettre à tout calculer ».

La préparation continue

Les Lionnes Indomptables ont eu deux séances d’entrainement depuis leur retour de valenciennes. Des séances axées sur des méthodes offensives. La troisième a lieu ce 19 juin, avant la conférence de presse d’avant- match et la reconnaissance du terrain. La rencontre Cameroun –Nouvelle-Zélande aura lieu ce 20 juin à 17 h, heure du Cameroun, au stade MOSSON de Montpellier.

Odeline Stella MOUAZAN , envoyée spéciale en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.