#France2019 : les Oranjes ont eu raison des Lionnes

En concédant une défaite 1 but contre 3 ,les Camerounaises réduisent leurs chances d’acceder au second tour de la compétition.

Comme à la première rencontre, les Lionnes Indomptables étaient parties outsiders de ce match contre la Hollande. 46eme au classement FIFA , Christine Manie et ses coéquipières devaient ternir tête et battre les Pays-Bas, 8ème FIFA et championnes d’Europe en titre. C’était sans compter sur la virulence de Lieke Martens et les siennes.

Première mi-temps

Dans une rencontre moyennement équilibrée, Viviane MIEDEMA, ouvre le score à la 41eme. La fierté de Lionnes touchée,

Gabrielle ABOUDI réplique deux minutes plutard et équilibre le score. 1 but partout à la fin de la première période.

Après la mi-temps

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les hollandaises, appliquant les instructions reçues Dans les vestiaires rappliquent. 3 minutes de jouées et Dominic BLOODWORTH replonge le Cameroun dans le doute . Alain Djeumfa injecte du sang neuf . Gaëlle Enganamouit cède sa place à Nchout Ajara, Michaela ABAM est replacée par Henriette Michelle Akaba , Charlène MEYONG entre à la place de Geneviève NGO MBELECK. Les Lionnes tiennent encore le coup , jusqu’à ce que Viviane MIEDEMA vienne alourdir le score à la 85eme minute. Doublé qui fera d’elle la dame du match . Score final Pays-Bas 3, Cameroun 1.

Le match de la dernière chance

Le Cameroun a perdu deux de ses rencontres , mais le collectif reste focalisé : Manie Christine Patience, Capitaine : « Nous sommes vraiment déçues mais on ne se décourage pas parce qu’il reste un 3ème match .On va tout faire pour essayer de passer au second tour ». Les Lionnes auraient pu faire meilleure prestation selon le Coach : « Déjà le fait que le match puisse se jouer à Valenciennes qui est très proche de la Hollande. On ne pouvait pas jouer un match Cameroun # Hollande à une heure de la Hollande. Les Hollandais ont pris tous les tickets du stade sur le plan psychologique. Et, de deux au niveau des arbitres, ça n’a pas été ça. Ils n’ont pas été fair-play . Sur le plan du jeux ,je crois qu’on a donné ce qu’on pouvait ».
Exit Pays-Bas / Cameroun, les regards sont désormais tournés vers la rencontre contre la Nouvelle-Zélande le 20 juin prochain à Montpellier.Les4 meilleures 3emes issues des 6 poules seront repêchés pour les 8emes de finale. Les Lionnes Indomptables comptent saisir leur chances et prendre  une place de meilleure 3eme pour accéder au second tour .

Odeline Stella Mouazan, envoyée spéciale en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.