#IncendieSonara: approvisionnement continu en produits pétroliers

C’est ce qui ressort du point de presse conjoint donné ce 2 juin 2019 par les ministres de la Communication, du Commerce, et de l’eau et de l’énergie, assistés des responsables des entreprises sous-tutelle de la Sonara.

Après avoir salué la promptitude des sapeurs-pompiers pour neutraliser les flammes, le ministre de la Communication a donné les instructions du chef de l’État :

– Remise en état des infrastructures endommagées
– Poursuite de l’approvisionnement en produits pétroliers
– Assistance aux populations riveraines.
Quant aux origines de l’incendie, René Emmanuel Sadi pense à l’hypothèse d’une cause accidentelle en attendant les résultats de l’enquête ouverte par le gouvernement.

Intervention du ministre de l’eau et de l’énergie

Dans sa prise de parole, le ministre Gaston Eloudou Essomba a rappelé que l’explosion a consumé 4 des 13 unités de production de la Sonara. Cependant, “l’approvisionnement en produits pétroliers sera assuré grâce aux importations pendant la période d’arrêt de raffinage prévue” explique-t-il. Les travaux de réhabilitation étalés sur une douzaine de mois seront confiés à un cabinet d’expertise réputé confie-t-il. “La Sonara ne sera pas fermée” a-t-il conclu.

Panel du point de presse

“Les prix resteront inchangés”

C’est la substance de l’intervention du ministre du Commerce concernant les produits pétroliers. “Le marché camerounais est régulièrement approvisionné par la Sonara et les marketeurs” a rappelé Luc-Magloire Mbarga Atangana. Les prix officiels des produits pétroliers se présentent ainsi qu’il suit :

– Super 630 Fcfa
– Gasoil 575 Fcfa
– Pétrole 350 Fcfa
– Gaz domestique 6500 Fcfa la bouteille de 12,5 Kg.

À la préoccupation des journalistes sur le stock et les moyens supplémentaires à mobiliser, les membres du gouvernement rassurent sue cela n’aura aucune incidence sur le trésor public. Car, la Sonara et les marketeurs s’occupent eux-mêmes de l’approvisionnement régulier. Pour l’heure, Sonara poursuit ses activités avec sérénité. Intégralité des échanges du point de presse.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.