Nécrologie: Martin Belinga Eboutou, le dernier voyage

Décédé le 8 mai dernier à Genève en Suisse des suites de maladie, l’ancien directeur de cabinet de la présidence de la République sera inhumé ce samedi 8 juin 2019 dans son village natal, Nkilzok, région du Sud.

La dépouille de l’ancien séminariste et directeur de cabinet civil de la présidence de la République, est arrivée à l’aéroport international de Yaoundé le 6 juin 2019. Au bas de la passerelle, de nombreux membres du gouvernement qui lui ont rendu un hommage sobre. Le chef de l’État Paul Biya était représenté par l’actuel directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo.

Sur place, un office religieux a eu lieu en la mémoire du défunt. C’était sous la conduite de Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima. Ensuite, le cortège a pris la route de Zoétélé, département du Dja-et-Lobo, où une messe a été célébrée ce vendredi 7 juin.

Programme des obsèques

6 juin 2019: arrivée de la dépouille à l’aéroport international de Yaoundé, puis office religieux et départ à Zoétélé,
7 juin 2019: Messe à Zoétélé suivi du départ pour la Chapelle de Nkilzok

8 juin 2019: inhumation dans le caveau familial

En rappel, Martin Belinga Eboutou, est né le 17 février 1940 à Nkilzok, arrondissement de Zoétélé près de Yaoundé. Diplomate, homme politique, diplômé de l’ENA de Paris, il a été deux fois, directeur de cabinet du président Paul Biya entre 1996 à 2018, avec rang et prérogatives de ministre. L’ancien séminariste était aussi conseiller spécial à la présidence de la République du Cameroun. Il quitte le gouvernement le 2 mars 2018 suite à un remaniement ministériel.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.