Plan d’assistance humanitaire: 54 camions pour approvisionner les sinistrés

Le convoi qui a pris la direction des régions en crise est riche en denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Le gouvernement camerounais entend apporter une réponse concrète à la crise humanitaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ce 13 Juin 2019 à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, 54 camions chargés de matelas, des draps, des couvertures et des denrées alimentaires ont été présentés par le ministre de l’Administration Territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, avant de prendre la route des régions en crise et de leurs environs. Paul Atanga Nji a insisté sur le fait que ce lourd convoi, est une grande première, depuis que ces populations bénéficient du soutien présidentiel. « Nous faisons la distribution depuis un an, mais c’est la toute première fois que nous avons un convoi de cinquante-quatre véhicules qui vont se déployer dans les régions ».

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Hans-Peter Schadek présent lors de ladite cérémonie de rétrocession, a précisé que l’Union Européenne « veille à la gestion des programmes et des projets de l’aide extérieure de la Commission Européenne ».

Pour bénéficier de ces dons, les déplacés et réfugiés internes sont au préalable été recensés. Il faut, selon le Minat, être très pointilleux lors de la distribution. « D’ailleurs, celle-ci sera assurée par les forces de sécurité qui vont en outre le convoyer à bon port », a instruit Paul Atanga Nji.

Plan d’Urgence

Depuis plusieurs mois, les populations sont affectées par les combats entre les milices séparatistes et les forces gouvernementales. Des affrontements meurtriers qui ont conduit au déplacement de plusieurs milliers de personnes dans ces territoires.

C’est la raison pour laquelle le Plan d’Assistance Humanitaire a été mis sur pied par le Chef de l’État avec plusieurs domaines d’intervention à savoir : logement ; agriculture ; élevage ; alimentation ; éducation ; santé, etc.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.