#Afcon2019 : le duel Cameroun-Benin, entre sceptiques et confiants

Comptant pour la dernière journée de la poule F, la rencontre qui va opposer ce mardi 02 juillet 2019, les Lions Indomptables du Cameroun et les écureuils du Bénin est très attendu.

Ceux qui sont sûrs

« Le Cameroun ne peut même pas perdre ce match contre le Bénin. Ils ne doivent même pas penser à cela ». C’est en ces termes que s’expriment Junior Libam, fan inconditionnel des Lions indomptables et étudiant dans une université de la ville de Yaoundé. Alors qu’il est occupé ses vacances à donner des cours de répétitions aux élèves inscrits pour les prochains concours, il a pris un jour de congés. « Je ne peux pas rater ce match. Les Lions doivent battre 3-0 », déclare-t-il en souriant.
Comme lui, Albertine Noah est sereine. Pour elle, l’équipe des Lions Indomptables est largement au-dessus de celle du Benin. « Nous sommes quand même les champions en titre. Je suis certaine qu’on va remporter la partie avec deux buts d’avance », confie-t-elle.

Les sceptiques

Hector Bella est un informaticien dans une boite de marketing. Pour la victoire des Lions n’est pas très sûr. « On les a vus très hésitants lors du dernier match. J’espère qu’ils ont revu leur plan de jeu. En tout cas je ne suis pas sûr qu’ils vont gagner, surtout qu’ils savent qu’ils sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finales.

« Les béninois sont des adeptes des pratiques bizarres » dit Isabelle Ntono dans un fou rire. Et lorsque nous lui demandons si elle a des preuves, cette jeune ménagère nous raconte des histoires de « Vodou » entendues dans sa plus tendre enfance. Ok. La croyance aux fétiches ! Mais le jeu des Camerounais qu’en pensez-vous ? Isabelle N., avoue alors ne plus regarder les matchs des camerounais. Elle préfère attendre le résultat final pour soit critiquer, soit se réjouir sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas… On passe

En tout cas, avec la défaite de l’Afrique du Sud ce lundi 01 juillet 2019, le Cameroun est d’office qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ceci sans avoir joué son dernier match. Il est donc certains d’être au moins parmi les meilleurs troisièmes de ce premier tour. Mais le coach des Lions Indompatbles du Cameroun ne l’entends pas de cette oreille. Lors de la conférence d’avant-match qui s’est tenu hier à Ismaïlia, il a déclaré que ses poulains jouent pour gagner le Bénin lors de cette dernière journée de poule.

Rappelons que le Cameroun est 1er de sa poule avec 4 points. Tandis que le Bénin, grâce à ses 2 points est classé 2ème. Si le Cameroun est déjà qualifié et la Guinée Bissau éliminée, le Ghana et le Benin ne doivent pas trébucher.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.