#Afrobasketdames2019 : Le Cameroun dans une poule difficile

Les Lionnes Indomptables sont logées dans la poule B avec les Aigles de Carthage et les Lady Tigers du Nigeria

Il faudra réduire à sa plus simple expression, l’ambition tunisienne de décrocher son premier trophée à cette 24ème Edition de l’Afro-basket dames. Il faudra également stopper net celle du Nigeria en quête d’un 4ème sacre, voilà la clé du Cameroun pour passer le premier tour et aller à la conquête de ce sésame qui lui avait échappé en 2015 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Mais il faudra surtout beaucoup de détermination et de travail, la compétition ne sera pas de tout repos.

Des adversaires de taille

Il faudra se méfier de la Tunisie. Les aigles de Carthage en 10 participations n’ont jusqu’ici remporté aucune édition. Les Tunisiennes ont néanmoins disputé deux finales en 1974 et en 2000. Mais les camerounaises, avec leurs 2 médailles dont une en argent et l’autre en bronze ont pire sur leur chemin pour la phase de poules. Le Nigeria, deuxième nation africaine, 3 médailles d’or et deux bronzes. Les super Tigers sont également tenantes du titre continental. Elles avaient occupé la 3ème place en 2015 au Cameroun derrière les Lionnes, avant d’arracher le titre lors de la 23ème édition au Mali en 2017.

Même si Marie- Ange MFOULA et ses coéquipières ont fait un sans-faute au tournoi éliminatoire zone 4 tenu au Cameroun au mois de mai dernier (lire), la bataille s’annonce rude pour Faustin MOUDIO et ses filles.

Les poules

4 groupes ont été formés lors du tirage au sort tenu à Dakar au Sénégal, ce 29 juillet ainsi qu’il suit :
Poule A
Sénégal, Egypte, Côte d’ivoire
Poule B
Tunisie, Cameroun, Nigeria
Poule C
Angola, RDC, Mali
Poule D
Kenya, Cap Vert, Mozambique

Vivez l’intégralité du tirage au sort (vidéo)

Odeline Stella MOUAZAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.