CAN 2019 : Des arbitres camerounais pour la finale

Rarement on a vu un arbitre présider le match d’ouverture et la finale de la même compétition internationale. Le camerounais Alioum Alioum et ses deux compatriotes (Menkouande et Noupue Ngegoue) seront au sifflet de la finale Algérie-Sénégal.

Il a eu 37 ans le mercredi 17 juillet 2019. Deux jours plus tard, il célébrera cet anniversaire au stade international du Caire pour la finale de la première coupe d’Afrique des Nations à 24 pays. Le camerounais Alioum Alioum a finalement été désigné par la CAF, alors que c’est le sud-africain Victor Gomes (meilleur arbitre du tournoi) qui avait été pressenti.  Pourtant, après avoir présidé le match d’ouverture Egypte-Zimbabwe (match d’ouverture), et Maroc-Côte d’Ivoire (rencontre du Groupe D), le camerounais n’était pas favori pour la finale de cette 32ème édition de la fête du football africain.

La Confédération Africaine de Football a changé le tweet qui annonçait préalablement le sud-africain comme arbitre de la rencontre. Ce sera donc un collège d’arbitres d’Afrique Centrale qui va présider ce duel entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Alioum Alioum sera assisté d’Evarist Menkouande et d’Elvis Guy Noupue Nguegoue les camerounais, alors que le 4ème officiel sera le gabonais Eric Arnaud Otogo Castane.

Un parfum de popularité pour cette finale.

Il reste à espérer que les acteurs sur le terrain seront encouragés par un public nombreux dans les gradins. En l’absence du pays organisateur, les spectateurs se font rares dans les stades de la CAN. Les supporters algériens présents dans la ville du Caire auront accès gratuit au stade ce vendredi sur simple présentation de leur passeport. En France, pays dont de nombreux citoyens sont d’origine algérienne, le succès de la participation des fennecs à cette CAN a poussé le groupe TF1 à acquérir les droits de diffusion de la finale sur la chaîne TMC pour diffusion en clair. De même, la forte communauté sénégalaise présente en France vivra cette finale avec une attention particulière. Le succès d’audience est garanti. Sur le plan de la sécurité, le dispositif sera musclé à Paris avec 2500 policiers mobilisés pour éviter des débordements aux Champs-Elysées notamment, en marge de cette finale. Sur le plan sportif, l’Algérie et le Sénégal se sont affrontés en match du Groupe C, le 27 Juin de cette même CAN avec à la clé, une victoire des fennecs (1-0). En 22 rencontres entre les deux équipes, le Sénégal enregistre 5 victoires, l’Algérie 11. Elles ont fait match nul 6 fois.

 DANIA EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.