CAN 2019 : Le Bénin ne perd pas, mais le Bénin ne gagne pas

Le Bénin n’a toujours pas remporté un match en quatre participations en Coupe d’Afrique des Nations de Football, mais le Bénin se qualifie pour les quarts de finale de la 32ème édition. Il affrontera le Sénégal le 10 Juillet au Caire.

Sept pays d’Afrique de l’Ouest se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 en Egypte. Parmi eux, le surprenant Bénin, 3ème du groupe F avec 3 points. Il a tenu en échec le Ghana (2-2) et le Cameroun (0-0) avant d’affronter le Maroc ce vendredi 5 juillet en huitièmes de finale. Tous les observateurs voyaient le Maroc vainqueur. Les Lions de l’Atlas avaient dominé le groupe D en réussissant trois victoires en trois matches, et aucun but encaissé. Le premier but encaissé par le Maroc intervient donc à la 53ème minute, oeuvre du béninois Moise Wilfrid Adilehou. Ce sera le but fatal pour le Maroc, malgré l’égalisation de Youssef En-Nesyri à la 75ème minute et malgré l’arbitrage de plus en plus tendancieux de l’angolais Hélder Martins de Carvalho, expulsant le joueur Khaled Adenon pour des raisons encore assez troubles. Le pénalty qu’il sifflera à la fin de la rencontre ne permettra pas au Maroc d’arracher une victoire.

C’est donc aux prolongations puis à la séance des tirs aux buts que les béninois réussiront à se qualifier. Quatre tirs à un pour les poulains de Michel Dussuyer. Le Bénin est en quarts de finale et affrontera le Sénégal, vainqueur de l’Ouganda (1-0) grâce à un but de Sadio Mané. Ce sera une confrontation ouest-africaine, une de plus dans cette compétition. Pour de nombreux observateurs, le Bénin nous fait une portugaise. Les champions d’Europe 2016 avaient été vainqueurs sans remporter un seul match au terme des 90 minutes règlementaires. Le Bénin emprunte-t-il le même chemin ?

DANIA EBONGUE

Envoyé spécial à Alexandrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.