CAN 2019: Madagascar, l’ile aux trésors de la CAN

Madagascar est la surprise de cette CAN 2019. Pour sa première participation, «  La Grande Île » devient première du Groupe B.

Ils étaient passés par le tour préliminaire de cette 32ème édition de la CAN 2019. Personne ne voyait les joueurs de Madagascar autrement que des “petits poucets”. Pourtant, depuis la victoire contre le Soudan (3-1) en juin 2017 et un enchaînement de bons résultats : (1-0) deux fois contre la Guinée Equatoriale en Octobre 2018 et un match nul (2-2) contre le Sénégal, les Barea avaient déjà annoncé les couleurs.

La victoire du 30 Juin 2019 au stade d’Alexandrie face au Nigéria (2-0) ne peut plus donc surprendre. Madagascar est premier du Groupe B, et sort invaincu de ce groupe. Sous les yeux du président de la CAF, Ahmad Ahmad, d’origine malgache, les buts de la rencontre interviennent à la 13ème minute par Lalaina Nomenjanahary et à la 53ème minute par Carolus Andriamatsinoro. Ce classement permet à Madagascar d’attendre un adversaire logiquement plus facile, parmi les quatre meilleurs troisièmes.

L’apport du sélectionneur.

Depuis l’arrivée de Nicolas Dupuis en mars 2017 à la tête de cette sélection, les choses ont beaucoup bougé à Madagascar. L’ île livre systématiquement des rencontres amicales aux dates FIFA, les regroupements sont plus encadrés et plus professionnels. «  Je dois remercier les joueurs qui ont donné de la fierté au peuple malgache et à moi-même » a réagi le sélectionneur français de Madagascar à l’issue de cette victoire historique contre le Nigéria. Le prochain sera le 7 Juillet à Alexandrie. Madagascar affrontera le 3ème d’un des trois groupes (A, C, D).

DANIA EBONGUE

Envoyé spécial à Ismaïlia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.