Egypte 2019 : Les kényanes domptent les camerounaises

L’Egypte accueille, le championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball féminin. Le Cameroun, champion d’Afrique, affrontait ce jeudi, le Kenya, vice-champion d’Afrique. Un match à rebondissement qui était sans doute la finale avant l’heure.

C’était la finale du championnat d’Afrique de Volley-ball au Cameroun en 2017. Le Kenya contre le Cameroun. Les Lionnes Indomptables ont obtenu leur première couronne continentale face aux kényanes, neuf fois championnes d’Afrique. Il y’avait donc un air de revanche ce jeudi soir au complexe sportif du 6 Octobre au Caire. L’enjeu pour les deux équipes était de briguer la première place du groupe B après leurs victoires respectives sur le Botswana et l’Algérie (3 sets à 0 à chaque fois). Malgré des gradins vides encore ce soir en Egypte, c’était bel et bien une finale avant l’heure.

Le premier set est corsé dès les premières minutes. Les deux équipes se neutralisent : 9-9, 10-10, puis 12-12. Les camerounaises finissent par se détacher (12-14, 13-16, 13-17). Le set s’achèvera finalement par une avance camerounaise 25-18.

Le deuxième set commence par une nette domination camerounaise. Moma, Nana et Fotso prennent le jeu à leur compte. En face, Makuto, Chumba, Wisah et Wacu sont maladroites. Les Lionnes Indomptables vont mener 7-1. Le Kenya demande un temps mort qui sera infructueux. Le score est de 15-4. Le deuxième temps mort kényan sera le bon. Les africaines de l’Est se réveillent. 16-7, puis 17-10. Les camerounaises reprennent le match en main et concluent le set 25-16.

Le troisième set démarre comme le premier. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Finalement, le Cameroun prend quatre points d’avance (12-8).  Mais très vite, l’écart se resserre. Le Kenya revient à 12-10, 15-13, et finalement, égalise à 15 partout. Le Kenya mènera désormais, 17-16, puis 19-16. Les services de la kényane Atuka perturbent, et le score est déjà de 21-18 en faveur du Kenya. Le coach camerounais Jean-René Akono fait entrer Bibinbe, qui à travers ses services, offre l’égalisation aux Lionnes 21-21. Le coude à coude se poursuit, mais les lionnes craquent. Elles concèdent leur premier set du tournoi 25-27.

Au début du quatrième set, les camerounaises mènent 3-0. Puis elles retombent dans les travers du troisième set et craquent. La pression kényane finit par payer. Deux sets partout, après un long set conclu 30-28 en faveur des kényanes. Il faut donc par un set décisif. Le Kenya domine au service et au filet. Les Lionnes Indomptables ont perdu leur adresse depuis l’entame du troisième set.  Elles remportent le 5ème set (15-11). Finalement, le Cameroun se retrouve deuxième du groupe B et affrontera l’Egypte ( 1er du Groupe A) en demi-finale ce samedi, tandis que le Kenya affrontera le Sénégal. La défaite camerounaise a permis de mettre en exergue les faiblesses du groupe, notamment au filet et au service, mais aussi une force mentale qui fait défaut aux lionnes indomptables. Le match de ce jeudi présage peut-être de ce que sera la finale de cette compétition dimanche au Caire.

DANIA EBONGUE

Envoyé spécial au Caire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.