#France2019 : Et de 4 pour ” The Yanks”

Les américaines ont arraché leur 4ème trophée ce 07 juillet en battant les Néerlandaises des 2 buts à 1 au stade de Lyon en France.

Quatre ans après leur troisième sacre au Canada face au Japon (5-2), les Américaines ont renouvelé l’exploit en remportant leur quatrième Coupe du monde. Une finale largement maîtrisée face aux Pays-Bas (2-0). Un 4ème sacre en 5 finales disputées sur les 8 éditions organisées par la FIFA et la deuxième fois consécutive depuis 2015. Les grandes favorites de la compétition n’ont pas failli à leur à leur réputation.

Un parcours sans faute

Les “Stars and Stripes” (mettre un lien) ont livré et remporté 7 matches, marqué 26 buts contre 3 encaissés. Les Américaines ont donné le ton de leur ambition en administrant à la Thaïlande dès leur première sortie, 13 buts à 0. La suite sera un peu moins aisée pour les filles du coach Jill ELLIS. 0 but à 3 face au Chili, 2 face à la Suède, 2 buts à 1 contre l’Espagne en 8èmes de finale, même score contre la France, pays hôte en ¼ de finales ainsi que face à l’Angleterre en ½ finale et 2-0 contre les Pays-Bas en finale.

Les temps forts de la finale

Les américaines ont dû cravacher dur pour arracher ce 4eme trophée mondial . Une première mi-temps vierge mais pas moins riche en occasions de buts, la gardienne néerlandaise étant restée très vigilante. C’est la deuxième période qui sera favorable aux championnes en titre grâce aux réalisations de Megan RAPINOE à la 61ème et de Rose LAVELLE à la 69ème et fatale aux Oranjes qui tombent les rames à la main.

Tous les prix de la Coupe du monde #France2019

Au terme de 52 rencontre disputées, la Coupe du monde de football féminin 2019 a donc livré copie. La médaille d’or revient à la sélection nationale américaine qui devient le deuxième pays à remporter successivement deux coupe du monde féminines (2015-2019), record jusque-là détenu par l’Allemagne.
Les Pays-Bas s’arrogent l’argent. Championnes d’Europe en titre les Oranjes jouaient pour la toute première fois une finale de coupe du monde féminine de football. Pour leur deuxième participation, les Hollandaises, ont surpris en disputant la finale avec les USA, championnes en titre dans une rencontre très relevée.
La médaille de bronze revient à la Suède. Les suédoises ont dompté les lionnes d’Angleterre en match de classement, 2 buts à 0

Les autres prix

Exit donc la 8ème édition de la Coupe du monde féminine de football. La première durant laquelle les montants alloués aux équipes qualifiées ont été revus à la hausse. Une édition atypique grâce à laquelle, selon le président Français Emmanuel Macron « les choses ne seront plus jamais les mêmes pour le football féminin ». #France 2019 pourrait aussi rester historique, la dernière à 24 équipes. Le Président de la FIFA Gianni INFANTINO envisage la possibilité de passer à 32.

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.