Gilles Thibault : le diplomate twitto

Avec plus de 12 000 abonnés, l’ancien ambassadeur de la France au Cameroun fait partie des personnalités les plus suivies sur Twitter au Cameroun.

Un ambassadeur qui twitte. Ce n’est pas chose commune au Cameroun. Et pourtant dès son arrivée en 2016 à la tête de la mission diplomatique française au Cameroun, Gilles Thibault a excellé dans cet exercice.
En effet, Twitter est un formidable endroit où chacun peut avoir l’impression d’entretenir une relation privilégiée avec la ou les personnes qu’il admire. Gilles Thibault, fait partie des personnalités les plus actives sur Twitter au Cameroun. Pendant les 3 ans qu’il a passé dans le triangle natioanl, celui qui est désormais l’ancien ambassadeur de la France au Cameroun, a marqué la sphère digitale par sa présence remarquable sur twitter.

Combien a-t-il de followers ?

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, Gilles Thibault pouvait se vanter d’avoir 12 939 personnes abonnées à son compte. A titre de comparaison, il en a près de 5 000 de plus que Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale, alors classé parmi les meilleurs twittos du gouvernement. Bien loin de Manaouda Malachi, le ministre de la Santé publique, qui arrive en 2ème position avec plus de 5000 abonnés.

A combien de personnes est-il abonné ?

Le diplomate ne suit que 163 personnes. Et après avoir parcouru cette courte liste, on réalise que pour que Gilles Thibault vous suive, il faut parler de la France, faire du journalisme ou de la politique. Par exemple, il suit l’Institut français du Cameroun, des journalistes camerounais et européens, certains membres du gouvernement français et camerounais, etc.

De quoi parle-t-il ?

Comme la plupart des personnalités présentes sur Twitter, le diplomate parle beaucoup de lui et de son actualité. Ainsi, ces derniers mois, il a beaucoup retweetté sur ses rencontres et échanges à travers le Cameroun pour le compte de la France. Quand il ne s’adresse pas à la jeunesse camerounaise, il commente les spectacles de l’Ifc. Récemment, il a twitté sur l’audience que lui a accordé le Chef de l’Etat au Palais de l’unité à Etoudi. Une audience d’au-revoir. Il a aussi posté une série de photos présentant les différents moments qu’il a apprécié au Cameroun en compagnie de certaines communautés notamment le réseau des journalistes culturels du Cameroun.


Il est clair en tout cas, que son comportement sur Twitter a longuement intrigué les profanes de ce réseau social. Ces derniers ont d’ailleurs tôt fait de suivre ses traces.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.