Route Maroua – Mora : déjà 15 km de bitume

Le Ministre des travaux publics a visité ce jour ce lot de la route Maroua–Kousseri, exécuté par une entreprise. Le bitume occupe déjà 15km.

Entre Maroua et Mora, il y a 61,430 km. 15 km ont déjà reçu la couche de base de bitume. Cette pose se poursuivra aussi pendant les six prochains mois sur le reste du tronçon. Le Ministre des travaux publics insiste maintenant sur le respect du calendrier. L’entreprise veut donc absolument respecter le délai de livraison de février 2020.

Les étapes de la visite

Le ministre a fait plusieurs arrêts sur le chantier ce 17 juillet 2019 :

– Point kilométrique 5+600: Au Carrefour Florina, la présentation détaillée du projet et de l’ensemble du processus de mise en œuvre a mobilisé toute l’attention.

Présentation du chantier

– Point kilométrique 22. Cette zone a surtout l’avantage de donner à voir les principaux travaux (terrassements, couche de fondation, couche de base et construction des fossés maçonnés) du chantier.

Couche de fondation et couche de base

– Point kilométrique 25+ 300: Partis du Diamaré, le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi et le secrétaire d’état chargé des routes Armand Ndjodom ont atteint le département du Mayo Sava. Le Préfet a accueilli le ministre et sa suite. Au bord des monts Mandaras

– Point kilométrique 33 + 200: Les officiels ont visité la carrière de production des enrobés et des granulats.Du bitume deja entre Maroua et Mora

– Point kilométrique  37+ 800: Une infrastructure socio-éducative (École primaire de Makalinga) a reçu la visite des officiels. Les observations concernent l’étroitesse des ouvrages.Désormais l’entreprise va tenir compte de ces exigences.

Au terme de la visite des points du chantier, le ministre a donc présidé une séance de travail. Emmanuel Nganou Djoumessi appelle également à une meilleure implication des populations locales.

La route reprend sa forme d'antan

Travaux exécutés déjà à 30%

Voici pour ainsi dire, l’état d’exécution des travaux en juillet 2019 :

– Dégagement des emprises: 100%

– Terrassements généraux: 92%

– Travaux de chaussées et accotements: 15% avec notamment une couche de base mise en œuvre sur 15 km

– Assainissement: 18%

-Ouvrages hydrauliques: 57%

Echanges instructifs sur la qualité des travaux

La suite de la visite

Mais pour le lot le plus long, Mora – Kousseri, C’est le chantier du Génie militaire. Il s’agit ainsi des sections Mora – Waza (62 km), Waza Ndiguina Dabanga (70,5km) et Dabanga Maltam Kousseri (72,5km).

La suite de la visite du ministre des travaux publics est donc très attendue. Il s’agira ainsi demain d’apprécier l’évolution des travaux dans cette partie encore affectée par la guerre contre Boko Horam qui joue des prolongations.

Rodrigue Bertrand Tueno et Elvis Mbimba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.