Projet de Ceinture Agricole de Kribi: Patrice Melom visite le Centre d’incubation Agropastoral de Mbebe

En présence du Préfet de l’Océan, Antoine Bisaga, le Directeur Général du PAK a rencontré et échangé avec les premiers incubés de ce projet, qui placent en lui la responsabilité du guide managérial de cette cuvée.

C’est une double responsabilité, qui a contraint Patrice Melom, à la visite du centre d’incubation Agropastoral de Mbebe. D’abord, parce que le Projet de Ceinture Agricole autour de la ville portuaire de Kribi, qui y fonde sa base, a pour autre levier majeur, le Port Autonome de Kribi. Patrice Melom en est Directeur Général, mais aussi, parrain de la première cuvée des apprenants de cette pépinière, de la future crème Agropastorale camerounaise. Les paroles, les actes, ainsi que les constats sur le terrain, ont été autant rassurants que flatteurs, pour cet hôte de marque.

Mot de gratitude des apprenants, dont 60 du programme ”Enable Youth Cameroon” IITA/PD- CVA, financé par la BAD, et 36 de la cohorte dite 6.2, du programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Agropastoral jeunes (PEA-Jeunes), financement FIDA.

Entre autres hautes personnalités présentes, à cette cérémonie, et réaffirmant par là leur soutien au projet, le Directeur Général d’Hevecam, parrain de la prochaine promotion des jeunes incubés, la représentante personnelle du Ministre Bassilekin III, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, et le représentant personnel du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe.

Assurance du parrain

Le Directeur Général du PAK, en sa qualité de parrain, promet. Tout sera mis en œuvre, pour l’accompagnement de ses poulains. La joie de la promotion pionnière, est exprimée à travers pas de danse, mets traditionnels et un tableau mural, remis en cadeaux. C’est le projet impulsé par le Chef de l’État, et c’est le Cameroun entier qui gagne. D’une autre manière, le Port Autonome de Kribi s’engage une fois de plus, à participer l’édification d’une l’économie forte, pour un Cameroun émergent.

Le Port Autonome de Kribi s’engage une fois de plus, à participer l’édification d’une l’économie forte, pour un Cameroun émergent

Visite des dortoirs, réfectoires, parcelles d’expérimentation et espaces d’élevage, ont clôturé la rencontre, qui a laissé chez cette jeunesse, un espoir et une conviction rehaussés.

Les apprenants reconnaissants

La reconnaissance est également pour Samuel Tony Obam Bikoue, 36 ans, par ailleurs promoteur du centre. Le jeune Capitaine d’industrie Agricole, et plus jeune Chevalier du Mérite Agricole camerounais décoré à 32 ans. Il souhaite qu’après ses efforts sur terre, la localité de Mbebe n’est plus à tout reprendre à zéro. Il invite ses cadets à préparer la relève de demain.

Patrice Melom vient ainsi apporter son soutien audit projet, et échanger avec la centaine de jeunes actuellement en incubation.

Le projet

 

Le Projet de Ceinture Agricole autour de la ville portuaire de Kribi, vise la formation des jeunes dans les métiers agropastoraux, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural, la transformation et l’industrialisation des produits agricoles, la sécurité alimentaire de la ville de Kribi et ses environs, avec exportation des excédents via le Port de Kribi, la production des semences améliorées de qualité, et la création d’emplois décents.

Daoud Mouliom

 

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.