Sialy 2019 : Pour la promotion du made in Cameroon

Ouvert depuis le 1er juillet 2019 à Yaoundé, la 6e édition du Sialy met en vitrine les inventions et le savoir-faire dans le domaine de l’agriculture et de la transformation.

Une centaine d’opérateurs de l’industrie agroalimentaire ont pris d’assaut les vergers du musée national depuis ce lundi 01er juillet 2019 à Yaoundé. Tous, ont déployé un arsenal important pour démontrer leur savoir-faire aux populations de Yaoundé et de ses environs.

Le riz de chez nous

C’est le cas de Pascaline Nguefack, commerciale pour la société Ndop Rice dont les produits proviennent de la ville dont ils portent le nom. Du riz 100% camerounais empaqueté sous différents grammages et traitements. Prenons par exemple ce paquet de 5kg dont la couleur marronne attire au premier regard. Pascaline Nguefack explique qu’il subit une transformation spécifique et est dédié à la cuisson d’un plat très apprécié par les camerounais. Le riz sauté. Fixé entre 1000 Fcfa et 17 500 Fcfa, les paquetages de riz présentés ici sont à la bourse du camerounais Lamda.

Les fèves locales

Le secteur cacao est aussi mis en exergue lors de ce salon. Esther Bidjang nous présente les différentes transformations opérées sur les fèves de cacao pour le conditionnement des produits qu’elle propose dans son stand. Beurre de cacao ; caramel de cacao, huile de cacao, etc. Des produits « bio » n’ayant nécessité l’utilisation d’aucun produit chimique.

L’or blanc du Cameroun

Le projet d’appui pour la transformation des racines de manioc conduite par le Ministère de l’agriculture et de l’élevage fait également partie des exposants. Dans un coin de l’esplanade du musée, on peut voir disposer çà et là, des machines de transformation, de nettoyage et surtout de drainage des plants adultes. Des outils nécessaires pour les opérateurs qui travaillent dans le secteur du manioc.

Secteur volaille représenté

Autre secteur, autre découverte. Un déplumeur de volailles capable de nettoyer 5 poulets en 1 minute. Et voir plus. Avec moins de 300 000 Fcfa, on repart avec ce bijou. Des incubateurs d’œufs capables de couver et d’accélérer le processus de développement des poussins.

De nombreux produits et outils des nombreuses branches de l’industrie agroalimentaire autres que ceux sus-cités sont ainsi exposés jusqu’au 07 juillet 2019 dans le cadre du Sialy. Faites y un tour pour vous faire une idée.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.