#UA: le Ghana abritera le secrétariat permanent de la ZLECAF

Ainsi en ont décidé les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le 8 juillet 2019, au terme des assises du 12e sommet extraordinaire de l’organisation tenu au Niger.

 

Le choix d’Accra au Ghana pour abriter le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) a fait l’objet de l’unanimité des pays membres. Au départ, six pays étaient candidats dont l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Madagascar et l’Eswatini.

Cette désignation du siège de secrétariat permanent de la ZLEC dès la fin du sommet du Niamey participe de la volonté et de l’engagement des 54 pays signataires  parmi lesquels le Cameroun, à donner du concret dès juillet 2020 à ce rêve panafricain d’avoir un marché commun. Sans doute, une fierté comme l’a souligné, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA

Pourquoi le Ghana?

Les ministres africains qui ont porté leur choix sur le pays du Président Nana Akufo-Addo, s’accordent sur un constat majeur. En effet, le Ghana prône depuis très longtemps, les valeurs du panafricanisme, de bonne gouvernance et de démocratie. Une position soutenue fortement par les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Accra

L’on se rappelle aussi que depuis 1963, le panafricaniste Kwamé Nkrumah, l’ancien président Ghanéen, rêvait déjà d’une Zone de libre-échange continentale africaine. Aujourd’hui, il s’agit sans doute d’une fierté comme s’est réjoui le président de la Commission de l’Union africaine.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.