CAF : FATMA SAMOURA en poste

la Sécrétaire Générale de FIFA et désormais “Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique” est arrivée au Caire , siège de l’intance faîtière du football africain , le 1er Août 2019 comme prévu dans le communiqué conjoint FIFA/CAF du 20 juin 2019.

“Le 1er août, mon mandat de Délégué général de la FIFA pour l’Afrique a commencé. Cela signifie que je travaillerai avec la CAF pendant six mois pour soutenir le développement du football dans toute l’Afrique, tout en assurant la bonne gouvernance, l’organisation efficace des compétitions et la transparence”, a déclaré la femme la plus puissante du football mondial sur son son compte twitter samedi, 03 août dernier . Venue pour “améliorer la gouvernance de la Confédération africaine de football”. FATMA SAMOURA doit démanteler les anciennes structures de la CAF , tout en apportant une touche de modernité dans la gestion des affaires du football africain et de la transparence .

Ses premières actions

Avec les personnels de la CAF

Elle ne sera pas responsable de la gestion quotidienne de la CAF mais travaillera de concert avec le secrétariat général pour apporter les améliorations indispensables à l’instance dirigeante du football africain . A peine arrivée , la Déléguée s’est tout de suite mise au travail: “Une équipe diversifiée d’experts de la FIFA et le président de la CAF, Ahmad Ahmad vont m’aidé dans l’exercice de mes fonctions de délégué général de la FIFA pour l’Afrique. Nous avons rencontré des responsables de la CAF afin de discuter de la meilleure manière de travailler ensemble. le bien de l’Afrique “. L’ancienne diplomate des nations unies a pris part à deux réunions distinctes au siège de la Confédération africaine de football (CAF) avec les directeurs administratifs et du personnel au sortir desquelles elle a déclaré : “J’aimerais remercier le personnel des CAF pour son accueil chaleureux et sa motivation à faire progresser le football africain. Ensemble, nous servirons tous les membres des associations africaines et apporterons la stabilité, la sérénité, le professionnalisme et le développement effectif du football à notre continent, où la passion du football est si répandue ”

La CAF et l’arrivée de SAMOURA

De la gauche vers la droite : Fatma Samoura (SG FIFA), Gianni Infantino (Psdt de la FIFA), AHMAD AHMAD (Psdt de la CAF)

La confédération africaine de football a fait face ces derniers temps à de nombreuses situations déshonorantes . Entre la finale controversée de la Champion’s League , les allégations de corruption , l’Interpellation de récente de son président dans un hôtel de Paris , AHMAD AHMAD a voulu apporter de la lumière dans le fonctionnement de l’instance dont il a la charge. C’est la raison pour laquelle à sa demande la FIFA a nommé la sénégalaise FATMA SAMOURA , «Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique» pour une période de six mois. L’arrivée de FATMA SAMOURA à la CAF est donc un ouf de soulagement pour les dirigeants. D’ailleurs dès la première journée de travail , le président Ahmad l’a exprimé : “Ce matin, Fatma Samoura est arrivée avec les experts de la FIFA pour aider la CAF à gagner en efficacité sur les plans administratif et gouvernemental. La CAF et moi-même l’aiderons fortement dans ses tâches pour le football africain”.

la Sécrétaire générale de la FIFA restera à la CAF jusqu’au 31 janvier 2020. Ces 6 mois pourraient être renouvelés , à condition que les deux structures CAF et FIFA se mettent d’accord .

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.