Commerce de saison : Prune et plantain, le duo de l’heure

Dans les rues et marchés de la capitale, la vente des prunes et des plantains à la grille est à nouveau monnaie courante. C’est la saison des inséparables.

12h au carrefour jamot, le climat du matin fait place peu à peu aux rayons de soleil. A quelques mètres du carrefour, les petits commerces se tissent au bord de la chausée. Tout au long de la route, des femmes font diverses grillardes notament celles des prunes et des plaintains mûrs. Tout à côté d’elles, des régimes de plaintains avec des bassines de prunes, pas question pour elles d’être en manque.
Le parfum des prunes grillées chatouille papilles gustatives des passants qui s’arrêtent et, à tour de rôle font des commandes.

Un peu cher monsieur safou

” Les prunes cette année ne sont pas abondantes, et en plus les Gabonais, bons payeurs, se ravitaillent en grande quantité”, explique Annie, vendeuse. Les prix varient de 75 francs CFA à 100 francs la prune, selon la grosseur et 100 francs pour un plantain grillé.
Pour l’achat d’une bassine de prunes de 10.000 francs et un régime de plantain de 7000 francs, Annie réalise par jour un bénéfice de 8000 francs, ceci avec l’appuie de ses petits frères qui profitent des vacances pour joindre l’utile à l’agréable, de façon itinérante, au grand plaisir des acheteurs. ” Je ne consomme pas beaucoup de prunes mais quand c’est la saison, je ne m’en prive pas” s’exclame Monique. Chacun trouve son compte avec cette façon de s’alimenter, elle calme rapidement la faim et ça, dit-on, pour des heures.

Les mille et une vertues

Du rose clair au bleu marine en passant par le bleu ciel et le violet, il existe 22 variétés de safous communément appelés “prunes”. Consommer à l’eau ou sur braise, le safou renferme de nombreux bienfaits. Très riche en acides aminés et en acides gras, le fruit a une grande valeur nutritive. Le safou combat les maux de ventre aigus de façon instantanée, les règles doulereuses, l’indigestion. Il facilite également l’évacuation des selles et réorganise le fonctionnement de l’estomac. L’huile de safou est réputée efficace dans le rajeunissement de la peau. Favorise la regénérescence des cheveux et en même temps lutte contre les pellicules.

Amina MALLOUM (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.