Festicacao 2019 : Du cacao sous toutes les formes

La 7ème édition du Festival International du cacao qui se déroule au Palais des Sports de Yaoundé, donne à voir des produits insoupçonnés issus des fèves.

 

De la crème alcoolisée à base de cacao, il fallait y penser! Pour vous faire une idée, imaginez du Baileys avec un arrière goût de chocolat noir… C’est une idée de la start-up camerounaise Akyd. Elle propose également des sirops au cacao avec du gingembre, ou encore des jus mixtes cacao-baobab.

A côté, ce sont des savons de toilette, des boissons énergisantes, et le traditionnel beurre de cacao. Ce-dernier est très prisé des visiteurs, à cause de ses différentes vertus. L’hôtesse du stand nous apprend en effet que ce beurre peut être utilisé en lait de toilette, en crème pour les cheveux, et même en ovule vaginale.

 

Goûters gourmands

Le Festicacao 2019, ce sont aussi des beignets soufflés à base de cacao. Le goût habituel, mais avec en plus l’impression d’avoir du chocolat dans la bouche. Un autre exposant, partenaire du Minader, présente des crêpes faites à la farine de manioc et à la poudre de cacao.

 

Traditionnel chocolat

Évidemment, le chocolat est incontournable ici. En barre, tablette, macaron, et même en fontaine. Mais aussi, de préparation industrielle ou artisanale. Cette dame par exemple (photo), utilise la méthode simple. Elle pile des fèves de cacao préalablement grillées, y rajoute du sucre à volonté, et le tour est joué! Et tenez-vous tranquille, le goût est exquis!

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.