Mercato d’été 2019 : Les camerounais qui bougent

Alors que le marché international de transfert des joueurs de football pour le compte de l’éte 2019 se ferme au mois de septembre , les camerounais poursuivent leurs periples à la conquête du ballon rond dans tous les coins du monde . Voici quelques mouvements de footballeurs camerounais

C’est officiel , André Franck ZAMBO ANGUISSA est à Villarréal . Le milieu de terrain camerounais en provenance de Fulham a été présenté à la presse espagnole ce 06 aoùt 2019. En autriche depuis le 27 juillet dernier où l’équipe est en stage de pré-saison , le desormais coéquipier de Karl TOKO EKAMBI a une mission à remplir : rendre le milieu de terrain de sa nouvelle équipe plus stable , le coach Javier CALLEJA trouvait que :”C’est un joueur au profil different”. Après avoir cotoyé la Ligue 1 française , la premier Anglaise , le camerounais va connaître dès cette saison , l’expérience espagnole .

Il a réalisé une bonne affaire . Devenu “indésirable” à l’Olympique de Marseille , l’attaquant camerounais NJie Clinton , est desormais sociétaire du dynamo de Moscou , pour une durée de 4 ans et 5,5 millions d’euros à la clé. Très enthousiaste , le footballeur camerounais de 25 ans a confié être impatient de “faire ses débuts sur le terrain avec le Dynamo”. L’auteu d’un but contre le Nigeria à la CAn 2019 a d’ailleurs joué ses premières minutes avec son nouveau club le 03 aoùt dernier , contre le Spartak , pour le compte de la 4ème journée du championnat russe.

Edgard SALLI en ROUMANIE . Le milieu de terrain des Lions Indomptables , champion d’Afrique 2017 vient de parapher un contrat de 2 ans avec le club roumain de première division SEPSI SFANTU GHEORGHE. Edgard SALLI , 38 selections avec les Lions pour 4 buts marqués , vient du Fc Nuremberg en Allemagne où il a passé 3 ans.

Record : Boris ESSELE signe à AMIENS. A 19 ans , le gardien de buts des lions U17 de 2017 a signé le 23 juillet dernier son tout premier contrat professionnel . C’est également la première fois depuis 30 ans qu’un gardien de but du championnat camerounais est directement copté par un clu professionnel en Europe . Même s’il va officier comme 3ème gardien du club , la jeune recrue a ses objectifs à atteindre :”Je suis ici à AMiens d’abord pour travailler et ensuite pour apprendre”, a-t-il déclaré après la signature du contrat qui dure 4 ans.

Clarence BITANG désormais au KAZAKHSTAN. L’ancien sociétaire des astres et de l’Union de Douala vient de quitter le Fc VARDAR de Macedoine pour le Fc KAYSAR KYSYLORDA . Après la Thaillande, la Grèce et la macédoine , le milieu de terrain camerounais va faire valoir ses capacités KAZAKHSTAN jusqu’au 31 décembre 2019 , avant de chercher de nouveaux horizons .

 

 

 

Achille EMANA en 3ème division espagnole . A 37 ans , l’acien ” Lion de TOULOUSE” et ex 10 des Lions Indomptables libre depuis janvier 2019 , vient de rejoindre l’UD SAN SEBASTIAN . Les termes du contrats n’ont pour le moment pas été communiqués à la presse.

Des rumeurs persistent également sur les possibles départs de Vincent ABOUBAKAR du FC Porto (Portugal), Eric maxime CHOUPO-MOTING du Paris Saint-Germain (France ) et d’André ONANA Ajax Amsterdam ( Pays-bas) vers de nouveaux horizons . Rien de confirmé ni d’infirmé pour l’instant. Les Lions Indomptables cités continuent de vaquer normalement à leurs occupations .

Odeline Stella MOUAZAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.