Nécrologie: Sadou Hayatou entame son dernier voyage

La dépouille de cet ancien Premier ministre, natif de Garoua vient d’être accueillie  en provenance de Genève en Suisse avec tous les honneurs, par le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, représentant personnel du Chef de l’État. Le Minat était accompagné d’une forte délégation de hautes personnalités de la République à l’aéroport international de Yaoundé.

 

20h15, arrivée du vol de la compagnie Air France ayant à son bord, la dépouille de l’ancien PM Sadou Hayatou à l’aéroport international de Yaoundé. Sur place, une forte mobilisation des personnalités, amis et membres de la famille pour soutenir les proches du défunt, sous la conduite du représentant du chef de l’État, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Entre autres personnalités présentes, le directeur de cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Kuété, trois anciens Premiers ministres, Philemon Yang, Peter Mafany Musonge et Bello Bouba Maïgari. Parlementaires, dignitaires religieux et une forte délégation du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) ont aussi fait le déplacement.  Cela marque le début des obsèques officielles décrétées en son honneur par le chef de l’État Paul Biya.

Une prière

Une fois le cercueil de l’illustre disparu recouvert du drapeau national, celui que l’on surnommait affectueusement « le grand négociateur » a eu droit à des honneurs militaires. Puis, une brève prière pour confier son âme à l’Éternel. Après cette brève escale, direction du cortège funèbre pour le domicile de Sadou Hayatou situé au quartier du Lac à Yaoundé. Ici, l’on a assisté au recueillement, au service  interreligieux suivie d’une lecture du Coran. Occasion de célébrer la vie d’un homme qui a presque consacré son existence au service de la République. A cette étape des obsèques officielles, l’actuel Premier ministre, Joseph Dion Ngute est présent aux côtés du représentant personnel du chef de l’État, le Minat Paul Atanga Nji. Le PM s’est incliné devant la dépouille et a procédé à la signature du livre des condoléances.

Programme du 13 août à Garoua

– 9h-11h : arrivée des personnalités et des connaissances à l’aéroport international de Garoua,
– 11h : décollage de Yaoundé de l’avion spécial ayant à son bord l’ancien PM,
– 12h30 : arrivée à Garoua du représentant du chef de l’État, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji et de la dépouille mortelle.
Accueil par le gouverneur de la région du Nord, honneurs militaires, témoignages et départ du cortège funèbre pour la grande mosquée de Garoua. Ensuite, installation, prière, recueillement, transfert de la dépouille au cimetière familiale, inhumation et fin des obsèques officielles.

En rappel, l’ancien Premier ministre Sadou Hayatou est décédé à Genève en Suisse, le 1er août dernier des suites de maladie à l’âge de 77 ans. Ce haut commis de l’État aura joué un rôle majeur  dans lors des opérations de « villes mortes » en 1990 au Cameroun.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.